Cabaret
- Nom masculin singulier
Définition
- taverne, lieu où l'on vend des boissons
- lieu de spectacles et de restauration
- (vieilli) meuble ou coffret de service à liqueurs
"cabaret" dans l'encyclopédie
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 5 409 mots
La classe du lycée, les rues du port, les coulisses et la salle du cabaret offrent l'occasion à Sternberg de construire un espace fantasmatique fondé sur des métaphores : la cage d'oiseau dans l'appartement du professeur, la fenêtre fermée dans la classe, les filets de pêche dans le cabaret, la représentation des sirènes, l'escalier circulaire qui permet de monter à l'étage.
-
BOYER LUCIENNE (1901-1983)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 3 428 mots
Il lui fait faire ses débuts dans la chanson chez Fyscher (1926), un cabaret chic de la rue d'Antin où Arletty, Yvonne George, Lys Gauty et Marie Dubas ont fait leurs classes. Lucienne Boyer connaît un succès immédiat et désormais elle se consacrera à la chanson. Après sept mois sur une scène de Broadway, elle reçoit un accueil triomphal du public parisien, qui, en 1927, l'acclame à l'Olympia et à l'Empire.
-
JOUY JULES (1855-1897)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 1 980 mots
Après avoir exercé ses talents au Chat-Noir (1881), le cabaret de Rodolphe Salis, Jouy fournit pour le Cri du Peuple de Jules Vallès une « chanson au jour le jour », le plus souvent écrite à la diable, sur un sujet d'actualité (Le Temps des crises, sur l'air du Temps des cerises en est un bon exemple). Lorsque le journal s'oriente dans le sens du soutien à Boulanger, il le quitte et brocarde avec férocité le général, qu'il appelle l'« infâme à barbe », et son entourage (La Carmagnole des corbeaux).
-
SOLIDOR SUZY (1900-1983)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 146 mots
Lassée de Paris, Suzy Solidor part s'installer en 1958 dans le Haut-de-Cagnes, où elle ouvre un dernier cabaret et un magasin d'antiquités. À partir de 1967, elle ne se consacrera plus qu'à cette dernière activité. Elle meurt à Cagnes-sur-Mer le 30 mars 1983. De son vivant, Suzy Solidor avait légué au château-musée de Cagnes trente-cinq parmi les plus beaux de ses deux cent soixante-sept portraits.
-
MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 2 722 mots
Elle suivra ensuite la dure école du cabaret qui, de Jean Poiret à Michel Serrault, en passant par Jacques Dufilho, a formé tant de comédiens éblouissants. Quittant L'Amiral, elle sera membre de la compagnie Georges-Vitaly, où elle affirmera sans complexe son humeur et son style. On la verra dans Les Belles Bacchantes de Robert Dhéry, puis dans Ornifle de Jean Anouilh, avec Pierre Brasseur.