Cabochienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en histoire, partisane du boucher Caboche sous Charles VI
"cabochienne" dans l'encyclopédie
-
CABOCHIENS
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 806 mots
Préparée par une commission des états, l'ordonnance dite cabochienne, due en majeure partie aux conseillers bourguignons du roi et promulguée par lui le 27 mai, n'avait rien de révolutionnaire. Mais, dans le même temps, certains éléments de la population parisienne — notamment les bouchers, gens riches mais mal intégrés parmi les notables — entretenaient le tumulte dans la capitale, obtenaient par la menace des concessions politiques et se faisaient remettre des otages pris dans la famille et dans l'hôtel du roi, du dauphin et de la reine Isabeau de Bavière.
-
CHARLES VI LE FOL (1368-1422) roi de France (1380-1422)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 370 mots
Il n'eut guère d'autre rôle pendant les brèves rémissions qui lui permirent de tenir à certains moments sa place, en particulier en 1413 dans la crise cabochienne.
-
CAUCHON PIERRE (1371 env.-1442)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 869 mots
Il se distingua en 1413 au sein de la commission chargée par les états généraux de préparer une ordonnance réformatrice (l'ordonnance dite cabochienne). Il fit ensuite partie de la délégation bourguignonne au concile de Constance (1414-1418). Évêque de Beauvais (1420) sur la recommandation de Henri V, Cauchon devient maître des requêtes et conseiller de Henri VI.
-
JEANNE D'ARC (1412-1431)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 23 870 mots
- 3 médias
Depuis longtemps gagné aux Bourguignons, il était l'un des rédacteurs de l'ordonnance « progressiste » de 1413, dite ordonnance « cabochienne ». Il s'adjoignit, malgré les réticences de celui-ci, un dominicain, frère Jean le Maître, vicaire de l'inquisiteur de France à Rouen. Ce furent les deux seuls juges de Jeanne, entourés d'un certain nombre de conseillers et d'assesseurs à titre consultatif.
-
GUERRE DE CENT ANS
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 24 438 mots
- 11 médias
Jean sans Peur fit massacrer les Armagnacs à Paris, et, toujours soutenu par les Parisiens, fit promulguer une timide mais raisonnable réforme du royaume, l'ordonnance dite « cabochienne » (arrachée par des émeutiers menés par le boucher Caboche). Les riches Parisiens, effrayés, firent alors appel aux Armagnacs, qui abolirent l'ordonnance et firent régner la terreur à Paris au milieu d'une impopularité croissante.