Cabochon
- Nom masculin singulier
Définition
- pierre polie, non taillée
- clou ayant une tête martelée ornementale
- en technologie, pièce en plastique protégeant les optiques de véhicules automobiles, en particulier les clignotants
"cabochon" dans l'encyclopédie
-
RUBIS
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 759 mots
- 2 médias
Parmi les autres rubis célèbres, on peut citer le rubis Edwardes (176 carats) qui se trouve au British Museum de Londres, le rubis Rossver Reeves (139 carats), en cabochon, exposé à la Smithsonian Institution de Washington et le rubis De Long (100 carats), montrant une belle figure d'astérisme, conservé à l'American Museum of Natural History à New York.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
Le labrador est utilisé dans l'industrie de la céramique et des réfractaires ; les spécimens iridescents sont façonnés en cabochon ou en sphère pour la bijouterie (le labrador est sans conteste le minéral à couleurs changeantes le plus utilisé), ou sculptés en objets ornementaux. La labradorite très riche en labrador est appréciée en ornementation architecturale, tant pour décorer des façades que pour construire des monuments funéraires.
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 832 mots
- 1 média
L'effet « œil-de-chat » se traduit par une bande lumineuse blanche à bleutée, opalescente, dont la forme rappelle celle d'une pupille de chat, qui semble glisser à la surface de la pierre lorsque celle-ci est taillée en cabochon. En gemmologie, l'appellation œil-de-chat utilisée comme substantif est exclusivement réservée au chrysobéryl ; pour les autres pierres qui présentent cette particularité (quartz, apatite, scapolite, etc.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 329 mots
- 1 média
Si cette chatoyance est importante, elle peut donner un effet d'« œil-de-chat » (phénomène lumineux rappelant la pupille allongée d'un œil de chat) et même, exceptionnellement, un effet d'astérisme avec une étoile à six branches, si la pierre est polie en cabochon. L'aigue-marine peut contenir des inclusions ; lorsqu'elle est utilisée en joaillerie, elle est généralement pure.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Il faut citer encore : la sodalite, dont une belle variété bleue est employée en ornementation ; la lazurite, dont les cristaux peuvent être taillés en cabochon, et de nombreux autres silicates tels que la phénacite, l'euclase et le disthène, l'andalousite, le sphène, la dumortiérite, la zoïsite, la prehnite, la bénitoïde, la dioptase, l'oligoclase, la labradorite.