Cabot
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson méditerranéen carnivore à tête chargée d'épines (chabot)
- familièrement, cabot in, caporal ou chien
"cabot" dans l'encyclopédie
-
CABOT LES
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 3 263 mots
Avec Jean Cabot, le passage du Nord-Ouest entre dans l'histoire. En 1496, autorisé par des lettres patentes du roi d'Angleterre Henri VII, il arme le Matthew, minuscule navire monté par un équipage de dix-huit hommes, et cingle vers l'ouest au printemps de 1497. Il découvre ou redécouvre une terre qui est peut-être Terre-Neuve, à moins qu'il ne s'agisse de la côte du Labrador ou de l'estuaire du Saint-Laurent.
-
LODGE HENRY CABOT (1902-1985)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 676 mots
Henry Cabot Lodge fut l'un d'eux puisqu'il était né dans cette famille Cabot dont le dicton populaire dit qu'elle ne parle qu'aux Lowell qui ne parlent eux-mêmes qu'à Dieu. Parmi ses ancêtres figurent deux ministres, plusieurs sénateurs du Massachusetts et un gouverneur ; son grand-père, le sénateur des États-Unis républicain Henry Cabot Lodge (qui influença beaucoup son petit-fils, orphelin de père à sept ans), s'opposa avec succès à l'entrée des États-Unis dans la Société des nations après la Première Guerre mondiale.
-
SOLÍS JUAN DÍAZ DE (mort en 1516)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Puerto fut fait prisonnier et fournit, plus tard, des renseignements précieux sur ce pays à Sébastien Cabot, qui y arriva en 1526. Les navires appareillèrent pour l'Espagne, mais l'un fit naufrage près de l'île de Santa Catarina, et ses survivants furent ultérieurement secourus par Cabot. Sur la foi de leurs informations, Cabot crut à la présence de grandes richesses à l'intérieur du pays et entreprit en conséquence de remonter le Paraná.
-
PURDY JAMES (1923-2009)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 815 mots
La notoriété de James Purdy date de la publication, en 1964, de Cabot Wright Begins (Le Satyre). C'est d'abord une satire quasi swiftienne du milieu de l'édition à New York. La mode est au machisme hétérosexuel flamboyant à la Henry Miller ou à la Norman Mailer. Elle est aussi au roman document. Sachant qu'il va sortir de prison, tout le monde, flairant le best-seller, essaie d'arracher le récit véridique de Cabot Wright, naguère condamné pour viol.
-
WILLOUGHBY sir HUGH (mort en 1554)
- Écrit par Roland MARX
- 1 231 mots
En 1553, Willoughby se voit confier le commandement d'un navire, le Bona Esperanza, et d'une flottille de trois bateaux, qui, suivant les suggestions de Sébastien Cabot, vont chercher le passage du nord-est vers le Cathay (la Chine) et l'Inde. Quittant l'Angleterre le 23 juin, les navigateurs ne font pas preuve d'une science très précise et semblent avoir très mal déterminé leurs directions successives.