Cabotinage
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, comportement de cabotin, théâtral
"cabotinage" dans l'encyclopédie
-
QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900)
- Écrit par António COIMBRA MARTINS
- 14 245 mots
En vérité, Queirós n'aura été un homme de gauche que pendant sa jeunesse, entre deux périodes de sa vie : celle du cabotinage romantico-extravagant des écrits recueillis dans le volume intitulé Proses barbares (Prosas Bárbaras), et les débuts de sa carrière consulaire. Après le cabotinage, le socialisme a pu lui fournir le moyen de se distinguer ; il donnait, en outre, un sens de révolte à la répugnance qu'inspiraient au jeune écrivain la petitesse et le cléricalisme des villes de province.
-
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 1 965 mots
- 3 médias
Ce défaut se change en qualité, l'âge venant : Laurence Olivier campe une série d'agréables ou d'odieux coquins dans les films d'autrui, et là, son cabotinage fait merveille. Il n'aura eu que le tort d'avoir appliqué son intelligence et son talent à une lecture « passéiste » qui ne donne qu'une image étriquée du génie de Shakespeare.
-
FONDA HENRY (1905-1982)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 3 473 mots
S'il s'est livré au petit plaisir du cabotinage, c'est une fois en passant, et en fin de carrière, dans La Maison du lac (1981). La profession reconnaissante a sanctionné l'événement en décernant in extremis le premier oscar de sa carrière au comédien parfait que fut Henry Fonda.
-
MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)
- Écrit par Hélène LACAS
- 4 047 mots
Mus par un même goût du théâtre et par leur désir de renouveler complètement celui-ci, ces deux hommes veulent le débarrasser de la sclérose qui le ronge ; en effet, à la fin du xixe siècle, cet art est en train de se figer dans des conventions, des procédés et une habileté technique qui confine au cabotinage. Avec une ferveur religieuse, ils définissent « l'esprit » de leur nouveau théâtre dont le grand maître à vénérer est l'Art.
-
BÉCAUD GILBERT (1927-2001)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 514 mots
Retenons la création d'un personnage dont le goût pour la théâtralisation, détonant mélange de sincérité et de cabotinage, a su exprimer l'amour de la vie, le bonheur ou l'amertume de l'amour (Mes Mains, Et maintenant...). À la différence des chanteurs-poètes qui ont interprété leurs propres textes comme Brassens, Brel ou Ferré, à la différence aussi de ceux qui n'existent que par leur seule voix, Bécaud fut d'abord un exceptionnel mélodiste, capable de transformer des thèmes conventionnels (Quand il est mort le poète, 1965 ; La Corrida, 1956) ou étrangement banals (Le Jour où la pluie viendra 1957 ; Quand Jules est au violon, 1963 ; L'Orange, 1964.