Cabriolet
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, véhicule hippomobile à deux roues
- en automobile, véhicule automobile décapotable
- chaise ou fauteuil à dossier concave
"cabriolet" dans l'encyclopédie
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CHAPRON HENRI (1886-1978)
- Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
- 5 013 mots
), il se tourna vers la production des grands fabricants et tenta, dans une relative indifférence, de produire des modèles dérivés : coupé Frégate, coupé et cabriolet Dauphine. C'est en association avec Citroën que Chapron allait renouer avec le succès : il entreprit, dès 1960, la production d'un cabriolet DS19, et de plusieurs modèles issus de la même base : un coupé 2 + 2, une berline, un coupé et un cabriolet 4-5 places.
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LACENAIRE PIERRE FRANÇOIS (1800-1836)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 955 mots
Mais un duel malheureux, en 1829, avec un neveu de Benjamin Constant, qu'il tue, le prive de ressources ; il vole et revend alors un cabriolet, ce qui lui vaut un an de prison purgé à Poissy. Il fait là, dira-t-il, son « université criminelle » et, dès sa sortie, fonde une association de malfaiteurs. Il encourt bientôt une nouvelle condamnation en 1832 et c'est en prison qu'il écrit une ballade qui le rend célèbre, Pétition d'un voleur à un roi, son voisin.
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FERRARI ENZO (1898-1988)
- Écrit par Johnny RIVES
- 8 400 mots
L'une d'entre elles, élégamment carrossée en cabriolet par Farina, est acquise par le cinéaste Roberto Rossellini. Ferrari allait ainsi conquérir une clientèle huppée qui ferait autant pour sa réputation que les victoires difficilement conquises sur la piste. En 1950, Ferrari affronte Alfa-Romeo dans le premier championnat du monde de formule 1 et, le 14 juillet 1951, lui inflige à Silverstone sa première défaite de l'après-guerre ; c'est l'Argentin José-Froilan Gonzalès qui remporte ce succès historique.
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AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
La volonté d'ouvrir plus le véhicule sur l'extérieur a généré l'offre, en option, de toits ouvrants de plus en plus grands ou de toits fixes où le verre a totalement remplacé la tôle centrale ou, encore, par la naissance d'une nouvelle variante de carrosserie : le coupé-cabriolet. Grâce à une cinématique et à une assistance très élaborées données par de nombreuses biellettes et vérins, le toit et la vitre arrière (custode) se replient automatiquement dans le coffre, permettant de réaliser le rêve séculaire de s'adapter à la météorologie sans bouger de son siège.