Cacao
- Nom masculin singulier
Définition
- graine du cacao yer, à partir duquel on fabrique le chocolat
- poudre chocolatée pour boisson, cette boisson
"cacao" dans l'encyclopédie
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Elles contiennent des dizaines de graines rassemblées en épis, les fèves de cacao, riches en amidon et en matières grasses, et qui renferment aussi deux alcaloïdes : la théobromine, diurétique et stimulante, et la caféine (en plus faible quantité que le café). Après torréfaction, concassage et élimination des coques, on obtient dans les chocolateries de la pâte de cacao, dont on tire du beurre de cacao et de la poudre de cacao, puis le chocolat qui peut prendre différentes formes.
-
KUMASI ou KOUMASSI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 217 mots
- 1 média
Sa position est telle qu'elle retrouva assez vite ses fonctions et sa prospérité, qu'elle doit d'une part à son rôle socio-politique, mais surtout au développement de la culture du cacao dans la zone forestière. Grâce à un excellent réseau de routes, la collecte du cacao est centralisée dans la ville, qui en fait la réexpédition vers le port de Sekondi-Takoradi.
-
CASTRIES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Le port de Castries, en eau profonde et bien abrité, est le plus important de l'île ; il assure l'exportation des bananes, de la canne à sucre, du rhum, de la mélasse, du cacao, des noix de coco, du coprah, des huiles essentielles, et de divers fruits et légumes tropicaux. Le fort qui se dresse sur le mont Fortune, à 260 mètres d'altitude, surplombe la ville.
-
SEKONDI-TAKORADI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 059 mots
- 1 média
Le trafic portuaire est dominé, aux exportations, par la bauxite, le minerai de manganèse, le bois et le cacao.
-
SAINT GEORGE'S
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 046 mots
Le Carénage, le port en forme de fer à cheval dans la rade intérieure, est le point d'ancrage des navires et le centre des activités de l'île – exportation du cacao, de la noix de muscade et des bananes. La population de la ville était estimée à 37 000 habitants en 2004.