Cacaoyère
- Nom féminin singulier
Définition
- terrain planté de cacaoyers
Synonyme
- cacaotière
"cacaoyère" dans l'encyclopédie
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
En 1999, la Caistab a disparu et en 2005-2006, le niveau de taxation très élevé de la production cacaoyère instauré par le régime du président Gbagbo a eu entre autres pour effet d'inverser le sens de ces flux illicites, sans remettre toutefois en cause le premier rang mondial de la production cacaoyère ivoirienne. Parallèlement, les dernières décennies du xxe siècle ont été marquées par un essor rapide de la production cacaoyère asiatique, en Malaisie (où a été installée parallèlement une importante industrie de broyage des fèves de cacao) et en Indonésie.
-
GHANA
- Écrit par Monique BERTRAND et Anne HUGON
- 39 687 mots
- 6 médias
La progression continue de la culture cacaoyère depuis le sud-est du pays les a renforcées au cours du xxe siècle, faisant ressortir en creux les autres composantes du peuplement ghanéen : Ewe et Anlos dominent le sud-est ; les « gens du Nord » manifestent, à l'exception des Dagomba dans le nord-est, une histoire linguistique et politique morcelée.
-
BRÉSIL La conquête de l'indépendance nationale
- Écrit par Frédéric MAURO
- 34 195 mots
- 4 médias
Les romans de Jorge Amado décrivent la société cacaoyère d'Ilhéus La collecte du caoutchouc est restée limitée à la forêt équatoriale d' Amazonie. On connaissait depuis longtemps l'existence de cette gomme, mais son importance n'a été reconnue qu'en 1840, lorsque l'Américain Goodyear a découvert le procédé de la vulcanisation et que sont apparues peu après la bicyclette puis l'automobile.
-
CÔTE D'IVOIRE
- Écrit par Richard BANÉGAS, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 74 645 mots
- 8 médias
Longtemps considérée comme un havre de paix et de stabilité en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire est entrée, à la fin des années 1990, dans un cycle de violence marqué par la multiplication des coups d'État, des mouvements de rébellion et la radicalisation des débats politiques autour des enjeux de l'ivoirité et de la citoyenneté. Couvrant 322 000 kilomètres carrés, et peuplée d'environ 21,9 millions d'habitants (estimations de 2012), cette ancienne colonie française était le « poumon économique » de la sous-région et la vitrine des relations franco-africaines qui s'étaient nouées, dès avant l'indépendance proclamée le 7 août 1960, par une collaboration étroite entre les élites françaises et Félix Houphouët-Boigny, alors ministre de la IVe République.