Cacaoyer
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre dont le fruit est le cacao, de la famille des sterculiacées
Synonyme
- cacaotier
"cacaoyer" dans l'encyclopédie
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Du cacaoyer à la production de chocolat Le cacaoyer (Theobroma cacao L., famille des Malvaceae) est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur, mais qui est généralement taillé à 6 ou 8 mètres de hauteur. Il est originaire d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le nom scientifique Theobroma, terme grec signifiant nourriture des dieux, a été attribué par Linné.
-
STAMINODE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 725 mots
On en trouve dans la fleur de la consoude, du tilleul argenté, du cacaoyer par exemple. La fleur des cannas ne possède qu'une demi-étamine produisant du pollen ; l'autre moitié de cette étamine, ainsi que les cinq autres, sont transformées en staminodes, pièces rouges stériles que l'on prendrait à première vue pour les pétales ; les pétales proprement dits sont très réduits, les sépales aussi ; l'un des staminodes est même transformé en « labelle », accentuant la forte zygomorphie de cette fleur, très adaptée à la fécondation par les insectes.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
100 d'eau chez le cacaoyer) sont exceptionnelles. La déshydratation a pour conséquence un ralentissement très important des fonctions physiologiques (les échanges respiratoires ne sont même plus mesurables) et, corrélativement, une remarquable insensibilité à toutes les intempéries : la graine peut, sans mourir, être entraînée dans l'atmosphère par le vent, séjourner dans un sol gelé, surchauffé ou desséché, être conservée dans un récipient clos.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théobromine, ou diméthyl-3, 7 xanthine, est un alcaloïde que l'on extrait de la graine de cacaoyer, Theobroma cacao, de la famille des sterculiacées ; on en trouve aussi en faible quantité dans le thé et le café. Pour extraire la théobromine, on épuise les graines à l'ébullition par de l'alcool à 80 degrés qui dissout cet alcaloïde ; après filtration et évaporation de la liqueur alcoolique, on obtient la théobromine cristallisée, purifiée par différents traitements à l'alcool.
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 848 mots
- 4 médias
Chez certaines plantes d'intérêt économique comme le cacaoyer et l'hévéa, des propriétés de ce type ont été mises en évidence ; chez l'hévéa, elles sont actuellement en voie d'utilisation et permettent d'espérer une augmentation très sensible de la production de latex à l'hectare. Les processus de sénescence, interprétés comme un mode particulier de fonctionnement du génotype, peuvent être transmis, lors du bouturage, comme cela a été démontré chez des Champignons.