Cachalot
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, cétacé de grande taille, des mers tropicales
"cachalot" dans l'encyclopédie
-
CACHALOT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 989 mots
- 1 média
Ils mesurent de 2,70 m de longueur pour le cachalot nain à 20 mètres pour le plus grand d'entre eux et pèsent de 350 kilogrammes à 20 tonnes. Leur espérance de vie est de vingt ans pour les petites espèces à soixante-dix ans pour les grosses. Ils se nourrissent principalement de calmars (80 p. 100 de leur alimentation), de poulpes, de poissons et de crustacés.
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 913 mots
- 8 médias
Un cachalot adulte recèle, par le contenu de son melon (masse adipeuse située sur le devant de la tête), 5 tonnes d'huile appelée spermaceti ou blanc de baleine. Des quantités parfois considérables d'ambre gris, utilisé en parfumerie, sont souvent présentes dans l'intestin des cachalots. Le foie, les surrénales, la thyroïde, toujours énormes chez les grands cétacés, représentent une source appréciable de produits opothérapiques.
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Ainsi, le cachalot peut plonger à plus de 3 000 mètres de profondeur. Son spermaceti, substance graisseuse localisée dans la tête (d'où l'importance de cette dernière – un tiers de son corps), joue le rôle de ballast. Les différentes stratégies alimentaires sont aussi abordées. Les baleines font de véritables festins à partir de krill et de petits poissons qu'elles ingèrent en filtrant l'eau avec leurs fanons.
-
PRATT EDWIN JOHN (1883-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
Et c'est bien par le récit que Pratt se laisse tenter dans The Witche's Brew (1925) et The Titans (1926), ce dernier étant lui-même composé de deux longs poèmes, « The Cachalot » (l'un de ses textes les plus réussis et les plus connus, où il relate une chasse à la baleine) et « The Great Feud ». Dans ces trois œuvres, écrites en distiques octosyllabiques sur un ton très animé, Pratt donne libre cours à son imagination et parvient à créer, par son exubérante originalité, un genre véritablement nouveau.
-
ŒUVRES III (H. Melville)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 208 mots
Ni le savant « baleine » (venu du grec, et lié à l'enflure), ni le dialectal « cachalot » (de l'espagnol : le « cabochard ») ne sont pris, comme dans l'anglais, dans la trame de la langue : on ne peut les décliner, comme le fait Melville, en modulant tour à tour whale en plainte (wail), en muraille (wall), en tout englobant (whole), etc., et en lui faisant ainsi presque engendrer le texte.