Cache-sexe
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- triangle de tissu dissimulant le sexe
"cache-sexe" dans l'encyclopédie
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
Les corporations d'artisans se tatouent : les pompiers portent des motifs aquatiques, les hommes de peine, un cache sexe, un joueur professionnel des cartes, signes qui dénotent leur corporation, mais aussi leur capacité d'endurance à la douleur. Au milieu du xixe, les ikeru ukiyo-e, c'est-à-dire les « images vivantes du monde flottant », selon la formule du tatoueur contemporain Bonten Tarō reprise par Philippe Pons, sont à leur apogée, mais elles expriment la crainte de la fin du monde, et l'espoir d'un renouveau.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
Cette prospérité est inscrite dans les représentations de personnages savamment parés et coiffés : la variété des ornements – pectoral, colliers, bracelets, éléments de vêtements (étui pénien, cache-sexe, cape) – le dispute à celle des coiffures à la composition soignée, reproduisant avec un grand souci de vérité des modèles réels. Une même recherche de diversité se lit dans le rendu des attitudes corporelles dont on peut penser qu'elles expriment une signalétique gestuelle extrêmement précise.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.