Cachement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de cacher
"cachement" dans l'encyclopédie
-
CACHÉ (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 280 mots
Des Autrichiens, ses compatriotes, Michael Haneke a souvent décrit une curieuse et désagréable manie. « On me demande toujours, quand je suis à l'étranger, pourquoi les écrivains et les cinéastes autrichiens sont si durs, si pessimistes et déprimants dans leur vision du monde. Mon idée est que les Autrichiens sont passés maîtres dans l'art de cacher sous le tapis toutes les choses qu'ils jugent désagréables.
-
MASSE CACHÉE ou MASSE MANQUANTE ou MATIÈRE NOIRE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 20 040 mots
Les astrophysiciens sont persuadés que la plupart des objets cosmiques – essentiellement les galaxies –, et l'Univers entier, sont emplis de grandes quantités d'une substance dont ils ne connaissent ni la nature ni la distribution, mais qui gouverne pourtant leur dynamique, et même celle du cosmos. La présence de cette matière inconnue, qui reste invisible car elle n'émet ni n'absorbe aucun rayonnement, pose une énigme qui reste sans solution depuis les années 1930.
-
PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Antoine FABRE
- 6 180 mots
Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaigne nous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment de l'histoire de la pensée qui, de la Logique ou l'art de penser d'Antoine Arnauld et Pierre Nicole aux Pensées de Pascal, auront été parmi les plus constamment interrogés par Louis Marin au cours de son travail.
-
UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)
- Écrit par Gérard STREIFF
- 5 510 mots
En introduction à l'exposition Une image peut en cacher une autre, organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin. Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double lecture : si vous voyez un bec, c'est un canard, si vous voyez des oreilles, c'est un lapin.