Cachemiri
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- habitant du Cachemire
Synonymes
- cachemirien
- cachemirienne
"cachemiri" dans l'encyclopédie
-
ROY ARUNDHATI (1961- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 051 mots
- 1 média
Aux deux figures principales (l’hijra Anjum et Tilo, jeune architecte devenue activiste par amour pour un militant indépendantiste cachemiri) s’agrège une multitude de personnages, d’histoires, de langues et de genres littéraires (poèmes, chansons, mantras, berceuses, lettres…) qui forment un ensemble polyphonique où aucune voix ne saurait dominer.
-
RUSHDIE SALMAN (1947- )
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 11 602 mots
- 2 médias
Max Ophuls, Juif strasbourgeois entré dans la résistance contre l'occupation allemande, puis ambassadeur américain en Inde, croise le chemin de Shalimar le Clown, un jeune Cachemiri devenu djihadiste. L'ambassadeur prend pour maîtresse la femme de Shalimar, qui donne naissance à une fille élevée en Occident. Le Cachemire représente souvent chez Rushdie le paradis perdu des origines, un lieu où les diverses confessions vivaient en relative harmonie avant que la rivalité indo-pakistanaise et l'affrontement entre l'Est et l'Ouest ne fassent voler en éclats cette belle utopie.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 136 390 mots
- 10 médias
Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une partie de l'Asie, est, par exemple, aussi grande que les États-Unis, de même que l'Inde par rapport à l'Union européenne.