Cachemirien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux habitants du Cachemire (Inde)
Employé comme nom
- habitant du Cachemire
"cachemirien" dans l'encyclopédie
-
HUIYUAN [HOUEI-YUAN] (334-417)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 722 mots
En 410, il accueille au Lushan le maître cachemirien Buddhabhadra, grand spécialiste du dhyāna. Mais les doctrines très techniques du yoga bouddhiste étant inaccessibles aux fidèles laïcs de Huiyuan, il instaure avec eux en 402, le culte d'Amitābha, le buddha qui préside le paradis de la Terre Pure, à l'ouest de l'univers. Ce culte simple consiste à faire le vœu, devant la statue d'Amitābha, de renaître, après la mort, dans son paradis.
-
KUMĀRAJĪVA (344-413)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 4 582 mots
Sūryasoma et un moine cachemirien, Buddhayashas, lui font lire divers textes du Mahāyāna et, en particulier, de l'école mādhyamaka. Dès lors, Kumārajīva adopte cette orientation et, rentré à Kucā avec sa mère, il y passe près de vingt ans qu'il consacre à l'étude des sūtras du Grand Véhicule et, avec Vimalāksha, à celle du Vinaya des sarvāstivādin.
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET et Catherine MEUWESE
- 25 737 mots
- 5 médias
En raison de la multiplication des sectes bouddhiques en Inde même, des altérations subies par le bouddhisme au cours de son expansion hors de l'Inde (ces altérations intéressent aussi bien les doctrines que les cultes et l'art bouddhiques), en raison aussi de la diversité des lieux d'origine, les influences bouddhiques qui se sont fait sentir dans les pays de civilisation chinoise sont loin d'être uniformes : ce furent celles des bouddhismes indo-iranien, cachemirien, des oasis d'Asie centrale (Khotan, Kuchā, Turfān.