Cachette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en jeux, lieu où l'on cache, où l'on se cache
Expressions autour de ce mot
- en cachette : secrètement
- jouer à la cachette : jouer à cache-cache
Forme dérivée du verbe « cacheter »
"cachette" dans l'encyclopédie
-
LETTRE DE CACHET
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 812 mots
La lettre de cachet doit, dès lors, être plutôt considérée comme un privilège pénal qui s'ajoute à la liste des privilèges de noblesse : elle permet au gentilhomme délinquant d'échapper à l'infamie des prisons ordinaires et même à la rigueur du droit commun.
-
BUZOT FRANÇOIS (1760-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 491 mots
Il erre de cachette en cachette en compagnie de Barbaroux et de Pétion et se donne la mort dans les bois de Saint-Émilion.
-
CUAUHTÉMOC ou GUATIMOZÍN (1497?-1525) empereur aztèque (1520-1525)
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 375 mots
La tradition rapporte que Cuauhtémoc fut étendu sur des braises par les Espagnols, qui espéraient ainsi l'obliger à révéler la cachette des trésors qu'on le suspectait de dissimuler. À un des ministres, également torturé, qui lui demandait s'il pouvait parler il aurait répondu : « Et moi, suis-je sur un lit de roses ? » Pour les Mexicains il symbolise encore aujourd'hui la liberté et sa statue se dresse au milieu de la plus grande avenue de Mexico, l'avenue de la Réforme.
-
FIN DU ROYAUME DE GRENADE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 283 mots
- 1 média
Boabdil s'enfuit en cachette et reçoit des seigneuries dans l'Alpujarra, en territoire chrétien. Cette ultime conquête chrétienne dans la péninsule Ibérique s'inscrit dans la continuité des relations conflictuelles entre le royaume de Grenade et la Castille depuis plus de deux siècles. Au milieu du xve siècle, l'émir nasride a mené une active politique militaire de frontière contre les chrétiens, en profitant de la guerre civile qui déchire la Castille jusqu'au début du règne d'Isabelle.
-
CLÉMENT JEAN-BAPTISTE (1837-1903)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 708 mots
La victoire des versaillais lui donne la matière de La Semaine sanglante, qu'il écrivit depuis sa cachette à Paris et qui reste un des textes les plus forts inspirés par la Commune. Rentré d'Angleterre en 1880, il se consacre alors à la propagation des idées socialistes, principalement dans les Ardennes, où il fonde la Fédération des travailleurs socialistes des Ardennes.