Cachexie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fonctions très diminuées, grande maigreur et affaiblissement, dans la phase terminale de certaines maladies
"cachexie" dans l'encyclopédie
-
KOCHER THEODOR EMIL (1841-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 548 mots
Il observe ainsi la cachexie strumiprive, nom pompeux pour désigner une forme de crétinisme, qui apparaît après l'extirpation du goitre et la rattache à une insuffisance thyroïdienne. De ce fait, ces deux chirurgiens suisses sont à l'origine des premiers travaux d'endocrinologie et du traitement de l’hypothyroïdie par des extraits de thyroïde animale, porc et mouton.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Si le rétrécissement n'est pas traité, cette dysphagie progressive entraîne l'amaigrissement et la cachexie, et le malade meurt d'inanition, car le rétrécissement n'a aucune tendance à la guérison spontanée. La radiologie précisera le siège du rétrécissement. Le cathétérisme aveugle autrefois utilisé doit être remplacé par l'œsophagoscopie, qui non seulement précisera les caractères du rétrécissement, mais permettra de le distinguer du spasme simple et du cancer.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 562 mots
- 3 médias
La réaction du greffon contre l'hôte La tolérance du receveur vis-à-vis du greffon ne représente malheureusement que la première condition du succès des greffes, car les sujets opérés sont touchés, plus au moins vite (faute de traitement), par un « syndrome secondaire » caractérisé par anorexie, diarrhée, fièvre, cachexie, dermatoses, anémie hémolytique, lymphopénie, aplasie lymphoïde, hypogammaglobulinémie, absence quasi complète de réactions aux infections et, en particulier, impossibilité de fabriquer des anticorps.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Les plaques et nodules, d'un rouge violacé, d'aspect angiomateux, envahissent lentement les membres, pouvant conduire tardivement à la cachexie ou à la constitution de véritables sarcomes cutanés, osseux, ganglionnaires, viscéraux. Les immunorégulateurs ou la radiothérapie peuvent arrêter l'extension de la maladie. La fréquence de ce syndrome dans le sida a banalisé, hélas, cette pathologie.
-
RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par Jean-Marc CAVAILLON
- 25 150 mots
- 5 médias
Le tumor necrosis factor, ou TNF (identifié d’abord comme responsable de la nécrose des tumeurs, mais dont on sait désormais qu’il agit dans de nombreux mécanismes naturels de mort cellulaire et qu’il favorise la cachexie) orchestre avec l'IL-1ß le processus inflammatoire. Ces deux « meneurs » organisent un véritable ballet de nombreuses autres cytokines pro-inflammatoires jouant différents rôles selon les situations (cf.