Cacochyme
Issu de la forme : cacochyme
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en mauvaise santé, affaibli
Employé comme nom
- personne en mauvaise santé, faible
"cacochyme" dans l'encyclopédie
-
PÉTERSBOURG, Andréi Biély Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 657 mots
Le roman d'une ville Pétersbourg raconte une histoire de terreur et de provocation politique : le sénateur Ableoukhov, petit vieillard cacochyme, parcourt, tel un vampire, les perspectives rectilignes de la ville dans son coupé laqué noir. Son fils Nicolas fréquente les cercles terroristes anarchistes de la capitale, et en particulier le militant Doudkine, avec qui il entretient une relation fascinée.
-
SMOLLETT TOBIAS GEORGE (1721-1771)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 14 024 mots
Il promène plusieurs fois sur le Continent son spleen et ses revendications, voyageur cacochyme que Sterne ridiculisera sous le nom de Smellfungus (Renifleur-de-moisissures) ! En 1769, après un voyage d'adieu en Écosse dont Humphrey Clinker restitue l'atmosphère, Smollett s'installe dans une ville sur les collines étrusques qui dominent la Méditerranée.
-
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 25 488 mots
- 2 médias
Les personnages Peu importe, par suite, que, dans la vie de la scène, plusieurs personnages masculins soient taillés sur le même modèle ; on trouve et retrouve le type du paysan, modeste et sage, de l'esclave dévoué à la famille, du tyran odieux, du prince déchu vêtu de haillons, du vieillard cacochyme, ici égoïste et là courageux. Rares sont les hommes de premier plan qui méritent l'admiration sans réserve.