Cactus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante épineuse de la famille des cactacées
- (au figuré) complication
"cactus" dans l'encyclopédie
-
PINSONS DES GALAPAGOS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 046 mots
- 1 média
heliobates) – se servent d'épines de cactus pour rechercher des insectes.
-
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 129 mots
- 1 média
Selon les mythes, le lieu où ils choisissent de s'établir leur est indiqué par un aigle, perché sur un cactus, et dévorant joyeusement un serpent. La réalité, plus prosaïque, suggère que l'emplacement de la cité lacustre, déjà occupé, leur aurait été concédé par les Tépanèques, contre un tribut et une assistance militaire. La fondation du premier Grand Temple (Templo Mayor), sept fois reconstruit, marque le début d'une expansion qui mènera les Aztèques vers le contrôle sans cesse accru de la majeure partie de la Mésoamérique.
-
ANTANDROY
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 506 mots
Jusqu'en 1928, le cactus ou raiketa procurait l'unique aliment du bétail et, en période de famine, un complément de nourriture pour l'homme, mais après l'introduction de la cochenille dans l'île, tous les raiketas étaient détruits, apportant des modifications importantes dans la vie et le paysage des Antandroy. Ceux-ci combinent ces activités avec une grande mobilité hors de la région.
-
CANARIES ÎLES
- Écrit par Michel DRAIN
- 2 133 mots
- 2 médias
Les cycles de l'agriculture de plantation s'y succédèrent avec, d'abord, la canne à sucre puis la vigne, la cochenille élevée sur des cactus pour la fourniture de teinture et, enfin, le bananier. L'agriculture d'exportation (banane, orange, datte, tomate, pomme de terre, café, tabac) demeure une des principales ressources, quoique en baisse constante, d'une population nombreuse (2 019 299 hab.
-
SPITZWEG CARL (1808-1885)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 203 mots
Parfois simplement pittoresques ou sentimentaux (comme les multiples versions de la Sérénade), ses tableaux se teintent souvent d'un humour fait d'ironie légère ou d'observation amusée (L'Éternel Prétendant, Le Rat de bibliothèque, Monsieur le curé amateur de cactus), mais contiennent parfois une forte dose de critique sociale (Seigneur et jeune paysanne) ou d'anticléricalisme sarcastique (Le Corbeau, Nouvelle Pinacothèque, Munich), Spitzweg ayant appartenu aux milieux libéraux — et francophiles — de la capitale bavaroise.