Cadastrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en administration, soumettre à l'établissement du cadastre, borner, délimiter
"cadastrer" dans l'encyclopédie
-
CADASTRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 313 mots
On désigne du nom de cadastre à la fois l'ensemble des documents cadastraux établis en vue de l'assiette de l'impôt foncier, ou cadastre proprement dit, et le service administratif du cadastre, chargé des différents travaux cadastraux. L'histoire de l'institution se confond avec l'histoire économique des peuples et son origine remonte à la plus haute antiquité, dès que les collectivités naissantes, pour faire face à leurs dépenses publiques, éprouvèrent le besoin de recenser la propriété foncière et d'en évaluer le revenu en vue d'opérer un prélèvement sur les produits de cette richesse.
-
CLASSES SOCIALES Classes moyennes
- Écrit par Louis CHAUVEL
- 19 535 mots
- 1 média
Ces deux dimensions sont complémentaires, et offrent une lecture analytique de quatre grands ensembles permettant de cadastrer le domaine des classes moyennes. D'un certain point de vue, on pourrait dire que si Gustav Schmoller avait croisé ces deux axes, il aurait acquis soixante-dix ans d'avance sur la lecture bourdieusienne de l'espace social. Ces deux axes, dont nous verrons qu'ils ne se contentent pas de traverser les classes moyennes, mais bien la société dans son entier, méritent d'être analysés plus avant.
-
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI et Claude NICOLET
- 52 609 mots
- 10 médias
De Caïus Gracchus à Tibère, les Romains prirent soin de cadastrer et de distribuer la plus grande partie de la province d'Afrique, en quatre opérations successives, dont les traces sur le terrain se voient encore clairement. Dès la fin de la République, l'Afrique est une terre à blé, et déjà « le grenier de Rome ». Au milieu du ier siècle après J.-C.