Cadavérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un cadavre
- ayant l'apparence d'un cadavre, livide (cadavéreux)
"cadavérique" dans l'encyclopédie
-
ACTION & RÉACTION, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
La mort abolit nécessairement les processus réactionnels en instaurant l'inertie cadavérique. Le recours aux caractères réactionnels est, pour cette raison, au centre de l'investigation médicale. Ultérieurement, la notion d'homéostasie qui implique l'existence d'équilibres physico-chimiques humoraux (constantes physiologiques) a conduit à une interprétation cybernético-biochimique des régulations du milieu intérieur.
-
ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 7 372 mots
Anatomie humaine Anatomie cadavérique Elle repose sur la dissection d'un sujet préparé par le formol. À l'aide d'instruments appropriés, on isole les différents constituants de l'organisme et le terme de structure anatomique s'applique aux éléments ainsi dissociés : os, muscles, ligaments, organes, vaisseaux, nerfs, peau, etc. Il s'agit d'anatomie analytique.
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 473 mots
Une viande fraîche est peu consommable : après la mort, s'installe la rigor mortis (rigidité cadavérique), conséquence de l'épuisement du muscle en ATP, qui conduit à l'impossibilité de dissociation du complexe actomyosine, le muscle perdant ainsi ses propriétés élastiques. La maturation de la viande vise à résorber la rigidité cadavérique. Elle résulte de l'action des systèmes protéolytiques du muscle sur les myofibrilles.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
La rigidité cadavérique est due à la dénaturation des protéines musculaires par l'acide lactique accumulé. Les fermentations hétérolactiques De nombreuses bactéries appartenant aux genres Lactobacillus (L. brevis, L. fermenti), Leuconostoc (Leuc. mesenteroides, Leuc. pentosaceus) dégradent les hexoses avec formation quasi stœchiométrique d'une molécule de gaz carbonique, d'une molécule d'éthanol et d'une molécule d'acide lactique.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
Technique chirurgicale La transplantation est habituellement réalisée à partir d'un donneur cadavérique. Dans certains cas rares (essentiellement lorsque le receveur est un enfant), la transplantation peut être réalisée à partir du don d'un donneur vivant. Dans tous les cas, il s'agit d'un parent très proche, le plus souvent le père ou la mère. Une partie du foie du donneur est prélevée lors d'une intervention chirurgicale puis mise en place chez le receveur.