Cade
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genévrier méditerranéen, dont la distillation du bois donne un goudron utilisé en dermatologie
Synonyme
- cadenelle
"cade" dans l'encyclopédie
-
BALL JOHN (mort en 1381)
- Écrit par Roland MARX
- 1 623 mots
Après sa mort, il devint un personnage quelque peu mythique, qui inspira les revendications sociales des lollards ou d'un Jack Cade ; son souvenir resurgit, au temps de la première révolution anglaise, dans la mémoire des « jacobins anglais » de la fin du xviiie siècle et dans les écrits de socialistes anglais et européens du xixe siècle.
-
BOULEAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 522 mots
Le goudron, tiré par distillation du bois et de l'écorce, avait, dans les pays du Nord, à peu près les mêmes usages que l'huile de cade dans le Midi. En Russie et dans tout le nord de l'Europe et de l'Asie, le bouleau a été, pendant des millénaires, la providence des peuples auxquels il dispensait, par son bois, le gîte et le feu, par son écorce une foule de matériaux et d'ustensiles (tanin pour la préparation des peaux, plaques pour la couverture des maisons, semelles, chaussures, tuyaux, cordages, etc.
-
LEBRUN MICHEL (1930-1996)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 549 mots
Autodidacte, Michel Cade abandonne l'école très jeune et travaille dès l'âge de seize ans à La Bonne Presse, puis place quelques dessins humoristiques à France Dimanche et à L'Os libre de Pierre Dac. Devenu gérant de café en banlieue parisienne, il passe ses nuits à écrire son premier roman, Hollywood confidentiel, qui ne paraîtra qu'en 1970, son éditeur ayant fait faillite.
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
Parmi ceux-ci, l' oxycèdre (Juniperus Oxycedrus) à cônes rouges se localise dans la région méditerranéenne et fournit l' huile de cade ; le genévrier commun (Juniperus communis) pousse dans les terrains pierreux et secs de l'hémisphère Nord. Ses cônes de couleur bleue sont utilisés dans la fabrication de divers spiritueux, dont le gin. Parmi les genévriers exotiques, plusieurs variétés horticoles constituent des arbustes ornementaux.
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 854 mots
- 2 médias
Cesare se met en marche (aria « Quel torrente che cade dal monte » : « Le torrent qui descend de la montagne »), tandis que Sesto célèbre la justice en train de s'accomplir (aria « La giustizia ha già sull'arco » : « La justice a déjà sur son arc »). Cesare victorieux rejoint Cleopatra dans ses appartements : elle chante sa joie (aria « Da tempeste il legno infranto » : « Quand le navire brisé par les tempêtes »).