Cadeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- présents offerts à une ou des personnes
"cadeaux" dans l'encyclopédie
-
‘AĪD AL-FITR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 773 mots
En cette occasion, les musulmans organisent banquets et réceptions officiels, des visites privées et des fêtes entre amis, s’échangent des cadeaux, portent des vêtements neufs et se rendent sur la tombe de leurs proches.
-
PACHINKO
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 841 mots
Celles-ci, échangées à la caisse, permettent d'obtenir des colifichets et des cadeaux particulièrement utiles : ours en peluche, cigarettes, pierres à briquet, etc. Mais la société japonaise a ses astuces, et la loi n'interdit pas formellement d'échanger ces cadeaux contre des espèces sonnantes et trébuchantes dans des boutiques spécialisées, théoriquement non liées aux salles de jeu.
-
NICOLAS saint (IVe s. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 662 mots
- 1 média
Dans d’autres régions d’Europe du Nord, en particulier dans les Flandres belge et française, au Luxembourg et aux Pays-Bas, la fête de Saint-Nicolas reste l’occasion d’offrir aux enfants gâteaux, sucreries et cadeaux, mais elle s’efface progressivement devant sa principale concurrente, la fête de Noël.
-
ROUAUD JEAN (1952- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 913 mots
La poursuite de l'autobiographie familiale marque le désir de rester fidèle à la première partie de son œuvre (Pour vos cadeaux, 1998 ; Sur la scène comme au ciel, 1999 ; Comment gagner sa vie honnêtement, 2011 ; Une façon de chanter, 2012 ; Un peu la guerre, 2014).
-
ḤANUKKĀH
- Écrit par Richard GOULET
- 1 084 mots
Pendant cette fête, il est de coutume que les enfants reçoivent des cadeaux et s'adonnent à des jeux.