Cadenas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- serrure mobile avec un arceau métallique, servant à fixer deux parties
"cadenas" dans l'encyclopédie
-
VACULÍK LUDVÍK (1926-2015)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 254 mots
Se refusant à l'exil, Vaculík crée l’édition samizdat Petlice (Cadenas). Outre les œuvres de ses confrères et des traductions, il y publie deux romans : Les Cobayes (1970) et La Clef des songes (1980). Véritable chronique de l'oppression, ce texte est le plus proche de l'expérience vécue par Vaculík sous le régime communiste. Il signe la Charte 77, à la rédaction de laquelle il a participé aux côtés de Václav Havel et Jan Patočka.
-
KLASEN PETER (1935- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 158 mots
Les chaînes et les cadenas, les issues de secours, les rideaux de fer, qu'il cadre avec netteté, sont des gros plans sur les nouveaux éléments emblématiques du danger impliqué par les progrès technologiques. Le regard y bute comme sur un mur intraversable. Puis ce sont les sorties d'ambulance, les chambres et les chariots d'hôpital qui vont insister sur cet « isolement » systématique, auquel l'individu est de plus en plus souvent astreint, ne serait-ce que pour sa survie et sa sécurité.
-
HÉLÈNE CLAUDE (1938-2003)
- Écrit par Michel DUGUET
- 4 165 mots
En 1999, il imagine et crée des molécules originales, les « oligonucléotides cadenas », qui forment des anneaux autour de l'ADN et peuvent cibler spécifiquement une région avec une affinité quasi infinie. Chargé d'importantes fonctions dans divers organismes de recherche, (I.N.S.E.R.M., C.N.R.S., Institut Curie, Institut Pasteur, École normale supérieure) et comme membre de l'Académie des sciences, Claude Hélène a également entretenu des relations fructueuses avec le monde industriel : directeur scientifique du groupe Rhône-Poulenc de 1990 à 1999, il a été le promoteur du programme « Bioavenir », associant laboratoires publics et privés sur des projets de recherche de haute qualité scientifique.
-
DU MAURIER DAPHNÉ (1907-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 4 797 mots
- 1 média
Le début bien connu de Rebecca – « La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley » –, avec son insistance sur le désir et l'interdiction – « L'entrée était interdite, la grille fermée par une chaîne et un cadenas » – et sur la puissance effrayante de l'incontrôlé – « La forêt se pressait au bord du chemin, obscure et désordonnée » –, donne le ton d'un roman qu'on a décrit comme « le meilleur roman gothique du xxe siècle ».
-
FUKUDA SHIGEO (1932-2009)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 791 mots
L'image de la poignée de mains le conduit à proposer un ensemble de variations : mains délimitées par un trait en forme de fil de fer barbelé, mains dont l'une détient un cadenas et l'autre la clé, mains donnant naissance à une troisième main... En 1975 toujours, à l'occasion des jeux Olympiques de Montréal (1976), il crée la série Victory autour de la silhouette d'un athlète.