Cadet
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- deuxième enfant d'une fratrie, après l'aîné
- personne moins âgée qu'une personne de référence
- jeune de treize à seize ans pratiquant un sport
- en sports, catégorie sportive entre minime et junior
- dans l'armée, élève officier dans les pays anglo-saxons
- homme costaud (Belgique)
Expressions autour de ce mot
- le cadet de mes soucis : le moindre de mes soucis
"cadet" dans l'encyclopédie
-
SERRA LES
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 353 mots
Un cinquième Serra, peintre également, Francisco II, fils du cadet du même nom, se fixe en 1382 à Valence.
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
La moralité, d'un ton grinçant et revendicatif, affirme avec force les droits du cadet : « On le méprise, on le raille, on le pille/Et pourtant [...]. C'est ce petit marmot/qui fera le bonheur de toute la famille. »
-
BRAGANCE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 855 mots
- 1 média
En 1640, une insurrection chassa Philippe IV et ce fut Jean, huitième duc de Bragance, qui fut proclamé roi de Portugal, sous le nom de Jean IV ; il avait quelque droit à porter couronne, son grand-père étant l'époux de Catherine, fille d'Édouard duc de Guimaraens, frère cadet des rois Jean III et Henri. Le troisième duc de Bragance, Ferdinand, avait aussi épousé Isabelle, fille de Ferdinand duc de Viseu, frère cadet du roi Alphonse V.
-
AREF ABDEL RAHMAN (1916-2007)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 241 mots
Cependant, d'un caractère assez timoré, il ne possède ni la notoriété ni le prestige de son cadet. Chef d'état-major par intérim, il entame des conversations avec le chef du mouvement kurde en rébellion, Barzani. Mais leur échec entraîne la reprise des combats dans le Nord. Il entre au Conseil de régence en 1965 et déjoue un coup d'État fomenté en septembre 1965.
-
HERMINE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 604 mots
Les comtes puis ducs capétiens de Bretagne portèrent de même jusqu'à Jean III (duc en 1312) qui répugnait à faire figure de cadet d'une branche assez modeste ; il s'entendait fort mal avec une belle-mère Dreux, la seconde épouse de son père. Aussi, dès 1316, il chassa tout souvenir Dreux de ses armes et fit envahir le champ de l'écu par l'hermine du franc quartier.