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Cadrage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. placement du sujet par rapport au cadre d'une photographie, d'une prise de vue cinématographique

"cadrage" dans l'encyclopédie

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 3 008 mots

    L’hypothèse de ces travaux est que le cadrage a une influence sur l’interprétation des événements. Shanto Iyengar a étudié en 1991 la perception de la pauvreté auprès d’un échantillon de téléspectateurs. Il montre que le cadrage médiatique incline les citoyens à endosser une logique d’attribution causale d’un fait plutôt qu’une autre. Un cadrage thématique (à base de statistiques) incite à l’imputation collective et structurelle du problème (« la société doit faire quelque chose »), tandis qu’un cadrage épisodique (récit de vie) amène une imputation personnelle de la pauvreté (« c’est de sa faute »).

  • HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 3 900 mots

    Ces photos, dont on connaît les négatifs mais peu de tirages, se présentent comme des souvenirs de voyage, des traces des lieux visités, sans souci apparent de la composition ni du cadrage. Mais ce qui, dans l'esprit d'Hannon, ne devait être sans doute qu'un cahier de notes apparaît aujourd'hui comme un reportage d'une exceptionnelle qualité sur la vie sociale — principalement la vie urbaine des classes défavorisées — d'Europe, des États-Unis et surtout de la Russie tsariste de la fin du xixe siècle.

  • COGNÉE PHILIPPE (1957- )

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 5 272 mots

    Le paysage devient dès lors son thème de prédilection, offrant une possibilité de réflexion sur la peinture, particulièrement sur les questions du sujet, du format et du cadrage. Le plus fascinant dans son œuvre est le jeu subtil et l'étroite frontière avec la photographie que seul l'usage de la peinture à l'encaustique lui permet d'atteindre en lui offrant une grande variété d'approches et d'effets.

  • CONTEXTE, arts

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 711 mots

    Établi selon des paramètres spatio-temporels, son cadrage varie totalement en fonction de l'objet considéré. Il peut être très large, lorsqu'il détermine des phénomènes généraux, coïncidant alors avec de grandes mutations historiques dont il s'agit d'évaluer l'impact sur les arts, comme le concile de Bâle, la Réforme, ou le sac de Rome, en 1527, auquel l'historien de l'art André Chastel a consacré un livre exemplaire (1983).

  • PL/1 (programming language number 1)

    • Écrit par Pierre GOUJON
    • 1 913 mots

    La syntaxe, de son côté, est extrêmement libre : il n'existe pas de règle impérative de cadrage et pas de mots « réservés » (comme en Cobol) ; de plus, des expressions syntaxiquement incorrectes peuvent être acceptées si elles sont sémantiquement compatibles avec l'ensemble du programme et si elles ne créent pas d'ambiguïté : une série d'options par défaut aide, par ailleurs, le compilateur à générer un code cohérent.

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