Cadrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- concorder, aller avec
- en cinéma, en photographie, placer dans un cadre
"cadrer" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 209 mots
- 2 médias
Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre (ou la diagonale) du corps reste nettement supérieur à sa hauteur.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 232 mots
- 7 médias
La République populaire de Chine est un des États les plus étendus (9 561 240 km2) et le deuxième pays le plus peuplé du monde (1 425 700 000 habitants en 2023, hors Hong Kong, Macao et Taïwan). À côté d'une immense majorité Han (ou chinoise proprement dite), la population comprend 54 nationalités minoritaires, qui occupent 60 % du territoire, et une 55e qui se trouve sur l'île de Taïwan.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
Sans aucun doute, la première image que l'on a, lorsqu'on évoque le milieu canadien, est celle d'un climat rude : ce pays n'a-t-il pas été comparé à l'empire du froid ? Cependant, la rudesse bien connue des hivers longs aux températures si basses ne saurait faire oublier la légendaire douceur de l'indian summer ni l'agréable tiédeur des confins du Puget Sound.
-
HARPE À CADRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 506 mots
Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks, peuple finlandais de l'ouest de la Sibérie. Les harpes à cadre existent en Europe depuis le ixe siècle et en Irlande depuis le viiie siècle.
-
CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres)
- Écrit par Dominique ANDOLFATTO
- 10 766 mots
La Confédération générale des cadres (C.G.C.) est une organisation syndicale fondée en 1944. Elle concrétise un projet social et politique de défense d'intérêts catégoriels et, plus encore, une vision des relations professionnelles, de la production et de la société, forgée dans les années 1930, qui fait des cadres les « fers de lance » de l'entreprise.