Cadreur
- Nom masculin singulier
Définition
- technicien chargé de cadrer l'image au cinéma, à la télévision, plus généralement chargé de la composition de l'image
"cadreur" dans l'encyclopédie
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.
-
ALEKAN HENRI (1909-2001)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 050 mots
Alekan l'assiste sur La Tendre Ennemie, de Max Ophüls (1934), puis est promu cadreur, entre autres sur Le Quai des brumes, de Marcel Carné (1938). L'extraordinaire diversité du talent et des préoccupations d'Henri Alekan est parfaitement symbolisée par les deux films, aussi différents que possible, qui l'ont placé au sommet de sa profession. En 1943-1944, il participe conjointement à La Bataille du rail, fiction-documentaire sur la résistance des cheminots, signé par René Clément, et La Belle et la bête, féerie de Jean Cocteau supervisée par le même réalisateur.
-
PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 4 460 mots
Pierre Culliford, né d'un père britannique et d'une mère belge, débute à la fin de la guerre comme cadreur, dans la publicité, puis comme dessinateur. Au studio C.B.A., il croisera d'autres futures stars de la bande dessinée belge. Parallèlement à ces dessins animés, il se lance lui-même dans la bande dessinée. Dès 1947, dans Le Soir, il commence une première série, « Johan ».
-
PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 600 mots
À la caméra de le suivre dans ses déplacements les plus imprévus, souvent grâce au remarquable cadreur Jacques Loiseleux. Cependant, la saisie du réel, ne s'arrête pas au tournage. Le montage restitue ce chaos plutôt que de le plier à une chronologie factice ou une logique dramatique externe : le film devient une série de blocs juxtaposés, mal ajustés, mais se répondant selon la nécessité d'un équilibre ou de chocs émotionnels.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 96 486 mots
- 15 médias
À noter que la visée électronique est surtout utile au cadreur, et devient indispensable lorsque la caméra est télécommandée et donc contrôlée à distance par des moniteurs vidéo. Par contre, pour le directeur de la photographie, responsable de l'éclairage, la visée optique est toujours indispensable. La caméra Arriflex 35 BL présente l'avantage d'avoir en permanence les deux visées disponibles, simultanément, sans basculage de l'une ou de l'autre.