Caduc
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- tombant chaque année, comme les feuilles de nombreux arbres
- périmé, obsolète
"caduc" dans l'encyclopédie
-
ÉQUANT
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 979 mots
L'introduction du système de Copernic au xvie siècle devait rendre entièrement caduc le concept des excentriques à équant.
-
FLUX COMPTABILITÉ DE
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 026 mots
Un compte de gestion est caduc et ne comporte pas de report à nouveau ; il est interrompu à la fin de la période, donc son solde mesure le flux net de valeurs pendant la période. En théorie, un même phénomène peut être saisi indifféremment par une comptabilité de flux ou par une comptabilité de stocks. En pratique cependant, il est nécessaire d'utiliser simultanément les deux comptabilités : l'imperfection de toute observation rend utile un recoupement ; d'autre part, certains phénomènes sont mieux suivis, suivant le cas, par une comptabilité de flux ou par une comptabilité de stocks.
-
GRATIEN (fin XIe s.-av. 1159)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 601 mots
Bien qu'une législation pontificale ultérieure l'ait rendu en partie caduc, il devint la première partie du Code médiéval de l'Église latine, le Corpus iuris canonici, qui resta en vigueur jusqu'en 1917.
-
BREST-LITOVSK PAIX DE (mars 1918)
- Écrit par Georges HAUPT
- 3 153 mots
- 1 média
Lénine est favorable à la paix, à n'importe quel prix, afin de gagner le temps nécessaire à assurer la victoire de la révolution en Russie : une révolution en Europe rendra ultérieurement caduc tout accord passé avec les empires centraux. La position de Lénine provoque de vives divergences parmi les bolcheviks et elle est la source de discussions orageuses au comité central.
-
HENRI V (1081-1125) empereur germanique (1106-1125)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 754 mots
Les hommes politiques cependant avaient compris que le césaropapisme instauré par Charlemagne et rénové par les Ottoniens était devenu caduc, et qu'il fallait désormais distinguer entre les fonctions spirituelles du haut clergé et le statut de princes séculiers dont jouissaient ses membres. Le pape Pascal II avait même suggéré au concordat de Sutri, en 1111, la sécularisation de tous les biens ecclésiastiques en Allemagne.