Caducée
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, attribut d'Hermès, devenu l'emblème du corps médical
"caducée" dans l'encyclopédie
-
IRIS, mythologie
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 289 mots
Ses attributs sont le caducée et un vase ; déesse ailée, elle porte une écharpe légère dont les couleurs au soleil figurent l'arc-en-ciel.
-
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 495 mots
- 1 média
Le jeune dieu, souriant, est assis, le caducée à ses pieds ; il attache sa sandale gauche, la jambe levée ; un double pivotement anime le corps : celui du buste et des bras vers la gauche, celui de la tête vers la droite. Le traitement des surfaces et des volumes, admirablement enchaînés, fait vibrer la lumière et achève de conférer à la statue un air de souplesse, comme si elle était prête à bondir, une sorte de repos dans l'élan qui justifie pleinement l'immense succès que rencontra Pigalle.
-
ASCLÉPIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 081 mots
L'attribut le plus connu de l'ancêtre des médecins est en effet constitué par des serpents enroulés autour d'un bâton : un caducée en quelque sorte, mais qui n'a évidemment aucun rapport avec celui du dieu Hermès. Enfin, l'étymologie supposée de son nom ne manque pas d'intérêt : Asclépios serait un composé de Aiglè (surnom de Coronis, qui, comme nom commun, désigne la blancheur éclatante du soleil – on le rapproche aussi d'aiguis, c'est-à-dire l'égide au centre de laquelle se trouve la terrible tête de la Gorgone) et de èpios (« doux, favorable »).
-
FROBEN JOHANN (1460 env.-1527)
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 314 mots
La marque qu'il utilise à partir de 1515 est célèbre : un caducée, autour duquel s'enroulent deux serpents et que domine une colombe, évoque la parole de l'Évangile : « Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes. » À sa mort, l'officine est reprise par son fils aîné Hieronymus (1501-1563). Après des études à l'université de Bâle, celui-ci se marie successivement avec Anna Lachner, puis Barbara Brand.
-
ALEXIS JACQUES STEPHEN (1922-1961)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 813 mots
Collaborateur des Cahiers d'Haïti et de plusieurs journaux, créateur de la revue Le Caducée, il s'associe aux discussions culturelles qui agitent les groupes littéraires Comoedia et La Ruche. Il joue un rôle d'organisateur dans un mouvement politique de jeunes qui, associé à la grève générale, finit par emporter le gouvernement d'Élie Lescot en 1946.