Caecum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie initiale du gros intestin, formant un cul-de-sac au-dessus de l'intestin grêle
"caecum" dans l'encyclopédie
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 828 mots
L'ancien ordre des Insectivores, tel qu'il avait été défini, notamment par Henri Heim de Balsac et François Bourlière en 1955, comprenait les taupes dorées africaines (mammifères adaptés à la vie souterraine, non apparentés aux vraies taupes, ayant une denture très primitive, une thermorégulation imparfaite, et pas de cæcum), les tenrécoïdes afromalgaches (insectivores de Madagascar, tenrecs et microgales, et potamogales africains, tous ces animaux présentant les mêmes caractéristiques que le groupe précédent), les rats-à-trompe africains, ou macroscélides (mammifères omnivores de type sauteur, à gros cerveau de type visuel, à denture évoluée, homéothermes capables d'hibernation-estivation, avec un cæcum), les solénodontes américains (gros insectivores antillais venimeux à denture primitive, thermorégulation imparfaite et pas de cæcum), les Insectivores « modernes » ( taupes, musaraignes et hérissons, de types adaptatifs variés, homéothermes mais certains capables d'hibernation, à dents évoluées, à gros cerveau de type olfactif, et dépourvus de cæcum), et enfin les toupayes asiatiques (mammifères arboricoles insectivores-frugivores ressemblant à des écureuils, à gros cerveau de type visuel, à denture évoluée, homéothermes, pourvus d'un cæcum).
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Le cæcum intestinal a été longtemps homologué au foie des Vertébrés : sa position et ses relations avec l'intestin, sa vascularisation justifiaient cette interprétation. Mais, du point de vue physiologique, le cæcum est une source d'enzymes extracellulaires et on n'y trouve pas de glycogène, qui s'accumule au contraire en certains points du tissu conjonctif.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
Il existe, à cet âge, une appendicite pseudotumorale, mimant de près un cancer du cæcum. L'intervention pour appendicite aiguë se fait le plus souvent par incision (dite de McBurney) au niveau de la fosse iliaque droite, parfois par incision verticale au bord externe du grand droit (dite de Jalaguier), enfin par incision médiane en cas de péritonite.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Au tout début de l'intestin débouche un cæcum plus ou moins spiralé, à crêtes ciliées et sillons où aboutissent après fusion deux conduits venant d'un foie où est inclus un pancréas en rapport étroit avec le rein. La digestion débute dans l'estomac ; elle se poursuit dans le cæcum ou dans le foie ; elle est extra-cellulaire, même dans le foie. Les enzymes en jeu proviennent de tout l'hépato-pancréas ; ce sont surtout des carbohydrases, de la trypsine et des ferments de type cathepsine.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le côlon droit, ou ascendant, large de 6 à 8 centimètres, débute par une poche, le cæcum, qui se situe en contrebas de la jonction iléo-colique. Sur son versant interne s'implante un long prolongement de petit calibre, l' appendice. Le cæcum et l'appendice occupent la fosse iliaque droite. La partie sus-jacente du côlon droit est accolée (fascia de Toldt droit) et monte verticalement, en avant des muscles iliaques et carrés des lombes.