Café-restaurant
- Nom masculin singulier
Définition
- café assurant un service de restauration
"café-restaurant" dans l'encyclopédie
-
DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 272 mots
Chargé de construire le café-restaurant — aujourd'hui musée zoologique — pour l'Exposition universelle de Barcelone, en 1888, Domenech i Montaner édifia un véritable château féodal cantonné de tours. On y retrouve le vocabulaire du gothique catalan utilisé dans un esprit de rigueur et de modernité qui ne s'interdit pas le fer pour supporter les voûtes.
-
KAUFMANN HERMANN (1955- )
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 5 714 mots
Des fonctions publiques (mairie, bibliothèque, garderie, espaces associatifs) ont ainsi été mêlées à des usages privés (bureaux, commerces, café-restaurant) pour dynamiser le centre de ce bourg rural. Le choix des matériaux a été fondé sur une analyse stricte des composants et la recherche de filières courtes : sapin blanc des forêts municipales sans traitement ni finition ; isolation renforcée de 30 centimètres en laine de mouton ou cellulose, etc.
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 684 mots
Ils interprètent respectivement Angèle, comédienne professionnelle ; Joseph, cadre au chômage qui a des velléités d’écrivain ; Armand, patron du café-restaurant local, qui a choisi de rester vivre avec son père. C’est bien contre son gré qu’Angèle revient sur les lieux de son enfance, qui furent aussi le théâtre de la noyade de sa petite fille – une mort dont elle continue de tenir son père pour responsable.
-
PETIT ROLAND (1924-2011)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 674 mots
Quand ses parents déménagent à Paris pour ouvrir un café restaurant, il n'a qu'un rêve : entrer à l'Opéra de Paris. Son père, Edmond, d'abord totalement opposé à cette passion, finit par négocier avec son fils : il l'inscrit au concours d'entrée avec pour seule condition d'être dans les trois premiers. Roland Petit sera deuxième. Il entre ainsi à l'Opéra de Paris en 1934.
-
GUIMARD HECTOR (1867-1942)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 12 296 mots
Dès cette époque, le jeune étudiant devait avoir des mécènes ou manifester un bel esprit d'entreprise puisqu'il exécute une commande, un café-restaurant, Au Grand Neptune – actuellement quai Louis-Blériot –, alors qu'il vient juste d'atteindre sa majorité. L'année suivante, Guimard participe à l'Exposition universelle de 1889 avec la commande du pavillon de l'Électricité et, peu après, il commence la maison Roszé, 34, rue Boileau, dans le XVIe arrondissement, bientôt son terrain d'élection.