Café-théâtre
- Nom masculin singulier
Définition
- café où se donnent des spectacles théâtraux
"café-théâtre" dans l'encyclopédie
-
POIRÉ JEAN-MARIE (1945- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 791 mots
Poiré est également parvenu à situer son comique au confluent de la tradition du Boulevard (situations et mécanique de l'intrigue) et de l'agressivité de ton qui caractérisait la nouvelle génération du Café Théâtre. Il a su mélanger en outre les comédiens venus de ces deux courants au départ antagonistes (ainsi de Michel Galabru au milieu de la troupe des jeunes de Papy fait de la Résistance, ou de Philippe Noiret dans Twist again à Moscou).
-
SYLVIA GABY (1920-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 346 mots
Gaby Sylvia, qui aurait pu être une superbe marquise de Merteuil dans une adaptation des Liaisons dangereuses, plus rigoureuse que celle de Vadim, a connu peu avant sa mort un succès inattendu au café-théâtre : La Philosophie dans le boudoir d'après Sade, où l'ironie de l'actrice faisait merveille.
-
BLANC MICHEL (1952-2024)
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
L’acteur et cinéaste français Michel Blanc faisait partie de la génération de comédiens formés à l'école du café-théâtre, qui a compté notamment Coluche, Gérard Jugnot, Patrick Dewaere, Gérard Lanvin, Miou-Miou ou Dominique Lavanant. Né le 16 avril 1952 à Courbevoie, Michel Jean François Blanc intègre rapidement la troupe du Splendid, au côté de Josiane Balasko, Thierry Lhermite, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Martin Lamotte.
-
MAMA DE NEW YORK LA
- Écrit par Geneviève FABRE
- 3 834 mots
Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village de New York. Cafés, ateliers, églises furent alors mis à la disposition des artistes. Entre 1960 et 1965, quatre cents pièces nouvelles furent ainsi présentées.
-
CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 839 mots
Né le 28 septembre 1942 à Paris, Pierre Clémenti apprend l'art dramatique aux cours du Vieux-Colombier et de la rue Blanche et fait partie de la troupe de café-théâtre de Marc'O, au Bilboquet, où se sont formés également Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon ou Michèle Moretti. Tous les quatre apparaissent dans la transposition cinématographique par Marc'O de sa pièce à succès, Les Idoles (1968).