Caféine
- Nom féminin singulier
Définition
- alcaloïde du café, tonique
"caféine" dans l'encyclopédie
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
Les xanthines, la caféine surtout, entraînent l'accoutumance ; leur privation s'accompagne d'irritation et de nervosité.
-
VIGILANCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 646 mots
Elle peut être artificialisée par différents produits excitants ou stimulants (caféine, acide ascorbique), ainsi que par certains médicaments, en situation d'urgence.
-
ANALEPTIQUES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 037 mots
Les analeptiques cardio-vasculaires sont surtout utilisés en cas de collapsus ; ils ont, en plus de leur action propre sur le cœur, une action stimulante sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire : les principaux sont la caféine, la théophylline, le camphre et le nicéthamide (Coramine). Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».
-
PELLETIER PIERRE JOSEPH (1788-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
Il mène également d'importantes études sur d'autres composés, tels que la caféine, la pipérine et la picrotoxine. Pierre Joseph Pelletier meurt le 19 juillet 1842, à Paris.
-
CAVENTOU JOSEPH BIENAIMÉ (1795-1877)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 569 mots
En 1821, Caventou et Pelletier isolent la caféine.