Cafés-théâtres
- Nom masculin pluriel
Définition
- cafés où se donnent des spectacles théâtraux
"cafés-théâtres" dans l'encyclopédie
-
MROZEK SLAWOMIR (1929-2013)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 3 676 mots
Mrozek écrit ensuite plusieurs courtes pièces, petites paraboles dramatiques à l'humour grinçant, Bertrand, Strip-tease, En pleine mer, qui furent créées en France au Théâtre de poche-Montparnasse (1966) et qui depuis lors ont été souvent reprises, entre autres dans les cafés-théâtres. Précédant d'un an son installation à Paris, Tango (théâtre de Lutèce, 1967), joué avec succès dans toute l'Europe occidentale, lui apporte la notoriété.
-
COLUCHE MICHEL COLUCCI, dit (1944-1986)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 5 642 mots
Né le 28 octobre 1944, d'origine italienne, Michel Colucci a commencé sa carrière dans les cafés-théâtres. On le retrouve notamment au Café de la gare, animé par le précurseur Romain Bouteille, aux côtés d'une génération de futures vedettes : Patrick Dewaere, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin. Là, il écrivait, improvisait, interprétait des sketches d'une qualité et d'une efficacité comique foudroyantes.
-
LAVILLIERS BERNARD (1946- )
- Écrit par Jean-Dominique BRIERRE et Encyclopædia Universalis
- 5 925 mots
Au début des années 1970, il écume, souvent seul avec sa guitare, MJC et cafés-théâtres, notamment à Bordeaux et à Metz, non loin de vallée de la Fensch et de ses sidérurgistes en lutte qu'il chantera plus tard. Ce n'est qu'en 1975 que Bernard Lavilliers devient connu du grand public avec l'album Le Stéphanois (et son tube « San Salvador ») où il pose les bases de son style musical : un mélange de rythmes sud-américains, de rock'n'roll électrique et de chanson française poétique, le tout servi par une voix chaude et grave.
-
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 10 821 mots
Peu à peu, les cafés-théâtres vont remplacer les petites salles de la rive gauche, sans réussir toutefois à susciter vraiment de nouveaux auteurs. Par ailleurs, le succès de la Cartoucherie de Vincennes amène les metteurs en scène à rechercher des lieux où ils puissent inventer de nouvelles scénographies, de nouveaux rapports avec le public. Les murs délabrés des Bouffes du Nord, où s'est installé Peter Brook, les centres dramatiques de Nanterre, Bobigny ou Aubervilliers supplantent la pauvreté modeste des salles de la rive gauche.
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 39 270 mots
- 6 médias
Alors s'ouvrirent d'innombrables cafés-concerts, héritiers des caveaux, des cafés-théâtres et des goguettes persécutées. C'est dans ces conditions que prit naissance le mythe de la vedette, artiste grassement payé et adulé : Thérésa, Paulus, Polin en furent les premiers exemples. En d'autres lieux pourtant fleurissait une chanson d'un genre plus raffiné, souvent qualifié de « littéraire » ou « poétique ».