Cafés-concerts
- Nom masculin pluriel
Définition
- ancêtres du music-hall, où l'on pouvait se restaurer et boire, en assistant à des spectacles
"cafés-concerts" dans l'encyclopédie
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 232 mots
- 1 média
Elle évoque en effet le Paris nocturne, celui des cafés-concerts et des théâtres qui attirèrent alors tant de peintres d'avant-garde, Degas, puis Toulouse-Lautrec et les nabis. Cette toile était aussi, pour les contemporains de Manet, emblématique du Paris moderne bâti par Haussmann, auquel s'attachèrent Claude Monet ou, dans ses séries urbaines, Camille Pissarro.
-
LEMONNIER CAMILLE (1844-1913)
- Écrit par Paul EMOND
- 3 643 mots
Il avait auparavant publié plusieurs romans dans la veine du roman psychologique dont, à partir de 1890, Bourget s'était fait le champion ; ainsi Claudine Lamour (1883), qui évoque le monde des cafés-concerts. Citons également, dans l'importante production romanesque de l'auteur d'Un mâle, Le Petit Homme de Dieu (1903), qui se passe dans la petite ville de Furnes et où tous les rôles bibliques de la procession annuelle des Pénitents sont tenus par les habitants, ce qui amène l'auteur à imaginer de curieuses superpositions entre la vie réelle des personnages et celle des figures symboliques qu'ils représentent.
-
PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 8 556 mots
- 1 média
La survie de l'orchestre est alors le problème fondamental et, pour faire vivre les musiciens, il se produit dans des villes d'eau ou dans des cafés-concerts. Heureusement, Prague est un centre musical très important et la réputation de l'orchestre s'affirme. Le 19 septembre 1908, Gustav Mahler est au pupitre pour la création de sa Septième Symphonie « Chant de la nuit ».
-
SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 296 mots
- 2 médias
Pour ce faire, il suffit d'écouter la musique des bals populaires et des cafés-concerts. Wagner, voilà l'ennemi ! Debussy lui-même a succombé au charme des sirènes germaniques et n'a su éviter « le piège russe ». Un seul modèle : Erik Satie, le poète des « petits riens » ! « Après tant de drames dont le xixe siècle s'était repu, les nuages se dissipaient et s'éclaircissait le ciel musical : le temps des concerts champêtres était venu.
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 20 950 mots
- 10 médias
Degas, qui restera sa vie durant un « Parisien », s'installe alors dans le quartier où il habitera toujours, en bas de Montmartre, vers les boulevards, là où se rencontrent artistes et hommes de lettres, là où s'ancre la vie nocturne des restaurants, des cafés-concerts et des cabarets où il puisera une part de son inspiration. Il n'en bougera que pour quelques villégiatures, passées en province chez des amis, ou quelques très rares voyages, comme celui qu'il effectue à Londres en 1871, ou en Louisiane en 1872-1873.