Cafard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) faux dévot
- en entomologie, insecte, également nommé "blatte"
- familièrement, idées noires, découragement, déprime
- familièrement, personne qui cafard e, qui moucharde
"cafard" dans l'encyclopédie
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Insecte au corps fortement aplati, adapté à la course rapide et se nourrissant de débris variés. Classe : Hexapodes ; ordre : Dictyoptères ; sous-ordre : Blattides Les blattes, encore appelées cancrelats ou cafards, comptent parmi les insectes les plus anciennement connus : elles existent dès le Carbonifère, c'est-à-dire il y a près de 250 millions d'années.
-
McEWAN IAN (1948- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 187 mots
Ian McEwan se livre également à des réécritures jubilatoires de classiques de la littérature, tout d’abord avec Dans une coque de noix (2016), où un avatar d’Hamlet à l’époque contemporaine observe, depuis sa position de fœtus, les agissements criminels de sa mère et de son oncle, puis dans Le Cafard (2019), hommage à La Métamorphose de Kafka et farce pamphlétaire contre le Brexit et le chauvinisme anglais, où un cafard se réveille dans le corps du Premier ministre britannique et entreprend d’inverser le sens de la circulation de l’argent.
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Une histoire de famille Si Gregor est prisonnier d’un corps qu’il ne reconnaît pas, ses réactions restent humaines ainsi que sa taille, qui n’est pas celle d’un simple cafard. Il se montre capable, au fil du récit, d’agacement, de rage, de tendresse, de joie quand il arrive à se déplacer, d’émotion quand il entend sa sœur jouer du violon (« Était-il une bête, pour être à ce point ému par la musique ? ») et même, à la fin, d’esprit de sacrifice.
-
LEÇONS (I. McEwan) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 657 mots
Camus-Pichon, Gallimard, 2023), l’écrivain britannique Ian McEwan avait habitué les lecteurs de ses romans à un format resserré et à une trame strictement contrôlée, qu’il s’agisse de retracer les dilemmes moraux d’une juge pour enfants dans L’Intérêt de l’enfant (2015 ; The Children Act, 2014), d’interroger les avancées en matière d’intelligence artificielle dans Une machine comme moi (2019 ; Machines Like Me, 2019), de livrer une version contemporaine de Hamlet par la voix d’un fœtus avec Dans une coque de noix (2017 ; Nutshell, 2016) ou encore dans Le Cafard (2020 ; The Cockroach, 2019), de proposer une variation satirique autour de La Métamorphose de Kafka pour mieux dénoncer l’absurdité du Brexit.
-
KEMAL YACHAR (1923-2015)
- Écrit par Guzine DINO
- 6 795 mots
- 1 média
Une fourmi traînant un cafard jusqu’à sa fourmilière a autant d'importance qu’un propriétaire terrien obsédé par un assassinat. Chantre et conteur, il est aussi un écrivain hors pair qui a apporté une contribution majeure à la littérature. Yacher Kemal meurt à Istanbul le 28 février 2015.