Cafeteria
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu de consommations de boissons, généralement non alcoolisées, et de restauration simplifiée
"cafeteria" dans l'encyclopédie
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 992 mots
- 1 média
Un couple braque une cafétéria. 4. Jules calme ce couple. 5. Vincent distrait Mia. 6. Les aventures de Butch. Mais le récit les donne dans le désordre (3-1-5-2-6-4), avec des chevauchements spatio-temporels en 6 et en 4 (la même scène est revue sous un angle différent, une technique que Tarantino systématisera dans Jackie Brown, en 1997). S'y ajoutent un flash-back (Butch enfant) et ce qu'il convient d'appeler un « monde possible non actualisé » (« voici ce qui se passerait si mon épouse rentrait et vous trouvait là »).
-
PARDO JORGE (1963- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 720 mots
Cafétéria, hall d'accueil, vestiaire et librairie font l'objet d'un réaménagement intensément coloré, composé d'une faïence mosaïque aux dominantes jaunes et orangées recouvrant le sol et les colonnes porteuses, d'étagères design et autre mobilier. Ce qui stimule Jorge Pardo tient d'abord au dialogue entre les formes utilitaires et contemplatives. Une manière de mettre en scène la séparation arbitraire entre l'art et la vie, l'esthétique et la fonction.
-
TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 932 mots
- 1 média
Comment sortir de là ? Travis n'a pas d'amis ; à la Belmore Cafeteria, le rendez-vous des chauffeurs de nuit, les conversations sont vides. Bien sûr, il s'est amouraché d'un « ange » de Park Avenue, Betsy, l'assistante du sénateur Palantine, mais lorsqu'il l'emmène voir un film porno, elle s'enfuit... Désespérant de voir un homme politique « tirer la chasse d'eau », las de se « sentir abandonné de Dieu », Travis s'achète alors des armes et entreprend de « nettoyer tout ça ».
-
WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 4 979 mots
- 2 médias
Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre accidentelle, la photographie ne s'impose certainement pas à lui comme un art, mais plutôt comme un moyen, parmi d'autres, d'échapper à la misère. Ainsi, il est successivement photographe ambulant, puis, de 1924 à 1928, violoniste dans les théâtres où passent les films muets.
-
CABREL FRANCIS (1953- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 5 843 mots
Sa mère est caissière dans une cafétéria. Son père, passionné de musette, est employé dans une usine. Enfant, Francis est d'une timidité maladive et se réfugie volontiers dans la rêverie. À quinze ans, il découvre le répertoire de Bob Dylan, travaille l'anglais pour comprendre les textes, écume les bals dans les orchestres de sa région et écrit des chansons en secret.