Caftan
- Nom masculin singulier
Définition
- robe longue décorée, des pays musulmans
Synonyme
- cafetan
"caftan" dans l'encyclopédie
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 153 mots
Le kourgane contenait des armes, des bijoux, un caftan, un pantalon cousus d'appliques et une coiffure d'or et de plumes qui ressemble à celle des chamans sibériens et évoque les trois niveaux de la cosmologie nomade, l'Arbre du Monde (félins infernaux, bouquetins terrestres, oiseaux célestes). ier siècle avant notre ère-ier siècle Les grands kourganes princiers de Noïn-Ula (Mongolie) ont été fouillés en 1924-1925.
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 245 mots
- 1 média
Il emprunte à la Renaissance des sortes de tabards en velours, et s'inspire également de la tunique copte, du kimono, du burnous, du caftan, pour des vêtements enveloppants et fluides d'où sont bannis les artifices, alors courants, destinés à reconstruire la silhouette féminine, tels corsets et petites tournures. Semblables à leur créateur, resté étranger à l'actualité, les robes intemporelles de Fortuny ignorent les transformations de la mode féminine qui, après la Première Guerre mondiale, introduit les robes raccourcies, sans taille et sans poitrine, des « garçonnes ».
-
ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)
- Écrit par Georges C. ANAWATI
- 10 914 mots
Devenu prédicateur errant, il rompt presque aussitôt avec les ṣūfis, quitte le froc blanc (ṣūf) pour le caftan à manches des soldats (ḳabā'), ou la muraḳḳa‘a rapiécée de l'ascète. Puis il commence à se lier avec « les gens du monde », c'est-à-dire avec les « laïcs », se tenant au courant des idées du jour, fréquentant les savants comme les ouvriers, pour partager les soucis et les tracas de leur vie.
-
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 508 mots
- 2 médias
Conjointement à ces apports artistiques, l'empreinte de l'Asie centrale apparaît dans les représentations des donateurs habillés de caftan et tunique qui distinguent les cavaliers des steppes, ainsi que dans le système particulier de couverture de certaines grottes imitant les plafonds en bois constitués de poutres en encorbellement, plafonds que l'on a pris l'habitude de désigner par le terme allemand Lanternendecke.