Cagoulé
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant la tête dissimulée par une cagoule
Employé comme nom
- personne portant une cagoule
"cagoulé" dans l'encyclopédie
-
CAGOULE LA
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 5 321 mots
Le complot dit de la Cagoule a été l'expression, sous le Front populaire, de l'opposition irréductible au communisme de l'extrême droite activiste. Il y a eu, en fait, plusieurs complots de la Cagoule, cette dénomination ayant été forgée par la grande presse de l'époque, avide de pittoresque plus que de vérité historique, pour désigner les groupes clandestins créés après la dissolution des ligues et leurs menées factieuses contre le gouvernement Blum, accusé de faire le lit de la révolution soviétique.
-
GUSTON PHILIP (1913-1980)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 603 mots
En témoignent les peintures réalisées autour du thème du Ku Klux Klan : dès 1930 (Conspirators), elles introduisent le motif de l'homme cagoulé qui hantera une grande partie de la production à venir du peintre. Se laissant convaincre par Pollock de le rejoindre à New York, Guston émigre en 1935 sur la côte est, où il abandonne progressivement le réalisme social, fût-il teinté de réminiscences surréalistes, pour s'imprégner, via le peintre Burgoyne Diller, d'une sensibilité plus abstraite.
-
FRANCHET D'ESPEREY LOUIS FÉLIX (1856-1942) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 454 mots
Élevé à la dignité de maréchal de France en 1921, il se consacre principalement au développement des communications trans-sahariennes et aux Amitiés africaines, œuvre d'entr'aide franco-musulmane ; il encourage discrètement en 1934 certaines ligues antiparlementaires, dont la Cagoule. Il est élu, cette année-là, à l'Académie française. Le nom de Franchet d'Esperey est surtout celui du vainqueur des Balkans (sept.
-
MOORE RAY (1906-1984)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 075 mots
Le Fantôme est vêtu d'un collant violet et d'un masque-cagoule, costume qui préfigure celui de tous les super-héros qui naîtront, après la guerre, de la nostalgie créée par ce personnage. Un loup, Satan, l'accompagne, et il rencontre vite Diana Palmer, celle qui sera sa compagne, sa « fiancée éternelle » comme l'exigent les conventions de la B.D. de l'époque.
-
PARTI SOCIAL FRANÇAIS (PSF)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 3 798 mots
Il prononce les exclusions des amateurs de coups de force qui, dès août 1936, sont tentés de rejoindre les groupes armés d'autodéfense rassemblés dans l'organisation de la « Cagoule », dont le projet, renverser le régime républicain par la force, avorta en novembre 1937. Le Parti social français se développe très rapidement en dépit d'offensives qui se relaient de l'automne de 1936 au printemps de 1938.