Cahier
- Nom masculin singulier
Définition
- assemblage de feuilles destiné à l'écriture, au dessin, etc.
- en imprimerie, feuille imprimée, pliée et massicotée, constituant une partie d'un livre
Expressions autour de ce mot
- cahier des charges : document fixant les modalités d'exécution d'une tâche
"cahier" dans l'encyclopédie
-
CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 489 mots
Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études en métropole, au lycée Louis-le-Grand, où il a préparé le concours d'entrée à l'École normale supérieure (ENS), qu’il intègre en 1935.
-
JEAN BAUDRILLARD (Cahier de l'Herne)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 602 mots
- 1 média
Le Cahier de l'Herne, dirigé par François l'Yvonnet, qui a été consacré en 2005 à Jean Baudrillard, brosse le portrait paradoxal d'une œuvre et d'un homme qui revendiquent, sur fond de désenchantement, une irréductible singularité. Sa pensée – « géniale et dingue », selon les mots d'Edgar Morin – n'aura cessé de travailler (sur) les limites de la modernité.
-
FRANZ KAFKA (Cahier de l'Herne)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 910 mots
« Que serait Kafka “après son siècle” ? » se demandent Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, les maîtres d’œuvre du Cahier de L'Herne (2014) consacré à l’écrivain, faisant allusion au titre de l'exposition Le Siècle de Kafka conçue par Yasha David au Centre Georges-Pompidou en 1984. Pour le moment, « l'après-Kafka » n'a pas commencé. Nous vivons au rythme des commémorations de 1914 qui nous rappellent la terrible actualité de cette Grande Guerre que Karl Kraus a représentée comme « les derniers jours de l'humanité ».
-
CAHIERS DU CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 6 332 mots
- 1 média
La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être précisément de s'être toujours située en rupture par rapport à l'ensemble de la critique de cinéma (même si les bases, politiques et théoriques, de cette rupture n'ont cessé d'évoluer).
-
CAHIERS DU CHEMIN LES
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 236 mots
Les Cahiers du Chemin, trente livraisons parues de 1967 à 1977, font partie de ces revues littéraires qui sont destinées à graviter autour d'une collection éditoriale, ici préexistante. En l'espèce, les éditions Gallimard, qui disposent de la prestigieuse NRF nourrissant la Collection blanche, créent la collection Le Chemin, sous la houlette de Georges Lambrichs, dès le début des années 1960.