Cahors
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin produit dans la région de Cahors
"cahors" dans l'encyclopédie
-
CAHORS
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 763 mots
- 2 médias
Chef-lieu du département du Lot, Cahors compte 21 193 habitants (recensement de 2012), formant avec la commune voisine de Pradines une agglomération de 23 505 habitants. Ce pôle urbain rayonne sur les trente-neuf communes de l’agglomération du Grand Cahors (comptant 43 400 habitants) où réside une partie de sa population active. Installée dans un méandre du Lot encaissé entre les plateaux calcaires des causses du Quercy, la ville se situe sur la grande route menant de Paris à Toulouse.
-
QUERCY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 627 mots
- 2 médias
Ancienne province française faisant partie de la haute Guyenne, le Quercy a formé le département du Lot (chef-lieu Cahors) et une grande part de celui de Tarn-et-Garonne (chef-lieu Montauban). Territoire des Cadurci, qui résistèrent à César à Uxellodunum, il fut érigé en comté à la fin du viiie siècle, mais englobé dès 849 dans celui de Toulouse.
-
GALSWINTHE (540 env.-568) reine de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 795 mots
Il lui constitua un douaire comprenant la Bigorre et le Béarn, ainsi que Limoges, Bordeaux et Cahors. Mais elle mourut peu après dans des circonstances douteuses. Elle fut sans doute la victime de Frédégonde, la maîtresse de Chilpéric que celui-ci épousa en troisièmes noces. La mort de Galswinthe déclencha l'hostilité de sa sœur Brunehaut, épouse du roi d'Austrasie Sigebert Ier, envers Chilpéric.
-
MAGNY OLIVIER DE (1529 env.-env. 1561)
- Écrit par Hubert HARDT
- 1 447 mots
Poète de la Renaissance française, originaire de Cahors comme Marot, Olivier de Magny entra tôt dans le sillage de Ronsard, dont il devint et resta le disciple. Monté à Paris dès 1547, il servit de secrétaire à l'humaniste Hugues Salel, dont il rassembla et publia les inédits après la mort de son protecteur (1553). En 1554 paraît d'Olivier de Magny un recueil d'Amours, inspiré à la fois de Pétrarque et de Ronsard, qui les patronna d'ailleurs.
-
JEAN XXII, JACQUES DUÈSE ou D'EUZE (1245-1334) pape (1316-1334)
- Écrit par Decima L. DOUIE et Encyclopædia Universalis
- 5 293 mots
Né en 1245 dans une famille bourgeoise aisée de Cahors, Jacques Duèse, ou D'euze, étudie le droit canonique et le droit romain à Paris et Orléans. Chancelier de Charles II d'Anjou en 1309, il est créé cardinal en 1312. Élu pape à Lyon le 7 août 1316 pour succéder à Clément V sous le nom de Jean XXII, il va faire d'Avignon la résidence permanente du Saint-Siège.