Caillé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- lait caillé
- partie coagulée du lait
Forme dérivée du verbe « cailler »
"caillé" dans l'encyclopédie
-
CAILLIÉ RENÉ (1799-1838)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 393 mots
Après une enfance passée à Rochefort, où son père est détenu au bagne pour vol, René Caillié, apprenti cordonnier attiré par l'aventure, s'embarque en 1816 pour le Sénégal comme domestique ; il quitte ensuite Saint-Louis pour la Guadeloupe, où il reste six mois, avant de revenir en France. À la fin de 1818, il est de nouveau à Saint-Louis et, l'année suivante, il fait partie de la caravane qui porte secours au major Gray, à Boundou.
-
JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 857 mots
Les hommes forment ensuite des pyramides humaines pour les attraper et les briser ‒ cette coutume rappelle la manière dont Kṛṣṇa, enfant, jouait avec les jeunes bouviers, quand ils volaient le lait caillé que leur mère avait mis hors de leur portée. La fête de Janmashtamī s’accompagne également de chansons et de danses, aussi bien populaires que savantes.
-
LACAILLE NICOLAS-LOUIS DE (1713-1762)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 051 mots
- 1 média
Un astéroïde [(9135) Lacaille] et un cratère lunaire (La Caille) sont nommés en son honneur, et un télescope de 60 centimètres d'ouverture portant son nom a été construit à La Réunion.
-
LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 740 mots
Cette chair, qu'est-elle ? un peu de lait caillé, un grotesque soufflé » (IV, ii). Le corps de la femme, dans la perspective satirique conventionnelle du temps, est doublement déchu : comme les deux frères de la Duchesse, Bosola dénonce la féminité comme source de tous les péchés, tout en étant lui-même grand libertin. Il reprend à son compte, à travers l'image du corps-prison, la méditation plus universelle sur la déréliction de l'être dans l'existence, essentielle à l'esthétique baroque.
-
RECONNAISSANCE, sociologie
- Écrit par Wenceslas LIZÉ
- 5 834 mots
Proches de l’échange de dons (Caillé, 2007), les relations de reconnaissance impliquent simultanément un rapport de pouvoir entre celui qui accorde la reconnaissance et celui qui la reçoit. Pierre Bourdieu (1997) souligne le lien entre reconnaissance et pouvoir avec la notion de capital symbolique : « Le monde social est […] à la fois le produit et l’enjeu de luttes symboliques, […] pour la connaissance et la reconnaissance, dans lesquelles chacun poursuit non seulement l’imposition d’une représentation avantageuse de soi, […] mais aussi le pouvoir d’imposer comme légitimes les principes de construction de la réalité sociale les plus favorables à son être social (individuel et collectif […]) ainsi qu’à l’accumulation d’un capital symbolique de reconnaissance ».