Caillebotte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- bloc de lait caillé
Forme dérivée du verbe « caillebotter »
"caillebotte" dans l'encyclopédie
-
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 13 237 mots
- 1 média
Un peintre impressionniste Gustave Caillebotte, né en 1848 à Paris, est licencié en droit en 1870. Après un voyage en Italie en 1872, où il rencontre Giuseppe De Nittis, et la fréquentation de l'atelier de Léon Bonnat, il est admis à l'École des beaux-arts en février 1873. Son père, Martial Caillebotte, meurt en décembre 1874. Il laisse à sa famille une fortune conséquente et un immeuble familial, 77 rue de Mirosmenil où le peintre se fait aménager un atelier.
-
CAILLEBOTTE. PEINDRE LES HOMMES (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 7 247 mots
Un art célibataire ? On redécouvrait, lors de la rétrospective que le musée d’Orsay avait consacrée à Gustave Caillebotte en 1994, un peintre longtemps tenu pour secondaire, voire oublié. On doit pourtant à cet homme fortuné et fidèle soutien de ses amis artistes l’essentiel d’un patrimoine, celui du fameux « legs Caillebotte », qui permit aux impressionnistes de trouver place dans les collections nationales.
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 338 mots
- 1 média
De même que Monet, auteur des Nymphéas, Caillebotte se distinguait néanmoins par les moyens picturaux mis en œuvre. Vers les Nymphéas La section suivante, « Sens et fonction de l’objet », était la plus limpide. Guidés par une pensée critique – Pissarro regrette l’industrialisation galopante quand Renoir dénonce la mécanisation de la production –, les impressionnistes se sont plu à créer des objets décoratifs.
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 232 mots
- 1 média
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis organisèrent à partir de 1874 et qui se poursuivirent jusqu'en 1886 après la mort du peintre.
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 956 mots
- 2 médias
Dans un souci de contextualisation appréciable, elle montrait également en regard une petite sélection d'œuvres réalisées du vivant de l'artiste par les maîtres qui l'influencèrent (Ingres et Delacroix), par ceux qui menèrent des recherches parallèles (Renoir, Toulouse-Lautrec et Caillebotte) ou encore ceux qui l'ont admiré (Matisse et Picasso). De la peinture d'histoire à la modernité Dans les ateliers de maîtres héritiers d'Ingres, Edgar Degas reçoit une formation fondée sur l'étude du nu d'après le modèle vivant, ce qu'on appelle l'« académie », et de la sculpture antique.