Caillou
- Nom masculin singulier
Définition
- partie de pierre de dimensions réduites
- familièrement, diamant, pierre précieuse
- familièrement, tête
- argotiquement, dose de crack
Expressions autour de ce mot
- n'avoir plus un poil sur le caillou : être totalement chauve
"caillou" dans l'encyclopédie
-
CAILLOU MICHAUX
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 192 mots
Acquis en 1800 par le cabinet des Antiquités sur instruction du ministre de l'Intérieur, et aujourd'hui conservé au cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, le caillou Michaux porte le nom de son inventeur, le botaniste André Michaux (1746-1802) qui l'avait ramené dans ses bagages en 1786 au retour d'une expédition accomplie en Mésopotamie et en Perse.
-
CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 531 mots
Outre les églises Saint-Pierre-du-Gros-Caillou (1775-1790) et Saint-Barthélemy-de-la-Cité (1778), qui sont détruites, Cherpitel élève à Paris de nombreux hôtels particuliers : hôtel du Châtelet (1770) et de Rochechouart (1776), rue de Grenelle ; hôtel Necker (1777), Chaussée-d'Antin, etc. Ses projets pour l'hôtel d'Uzès (1766) le mirent en concurrence avec Ledoux qui eut la charge de l'édifier dans un style plus vigoureux et plus neuf.
-
BRESDIN RODOLPHE (1822-1885)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 5 682 mots
Il est un lecteur assidu de Fenimore Cooper, dont un des héros, Chingachgook, est à l'origine du surnom donné à Bresdin par ses compagnons de bohème : Chien-Caillou. Le personnage du jeune Bresdin est le prétexte d'une nouvelle réalistico-misérabiliste à succès que Champfleury publie en 1845, cruellement intitulée Chien-Caillou, et qui fut rééditée à plusieurs reprises.
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
En grec hippocratique, et en français à partir de 1611 (Cotgrave), lithiase évoquait la « pierre » (comme le font aussi les mots calcul pour caillou, et gravelle pour gravier) et uniquement les pierres qui se développent dans la vessie par précipitation de sels de chaux. Quand on découvrit progressivement les autres calculs, d'abord grâce aux premières autopsies (mise en évidence d'une pierre de la vésicule biliaire par Benevenii en 1501), lithiase devint le terme générique de cet ensemble d'affections, en réalité disparate, et non explicable seulement par une « diathèse arthritique », comme on le soutenait encore au début du siècle.
-
GUILLEVIC EUGÈNE (1907-1997)
- Écrit par Jacques RÉDA
- 2 868 mots
Bien différent du mouvement de Ponge qui analyse et décrit, le questionnement de Guillevic ressemble à une délicate et très précise acupuncture, sollicitant le grand organisme du monde en tels points névralgiques que peuvent offrir une roche, un caillou, un oiseau, un nuage, la groseille... Les mots eux-mêmes réduits presque à leur nudité fournissent alors la seule réponse que le poète se permette d'attendre : une vibration, un tremblement où ce qui fugitivement se dévoile n'est pas un « au-delà », mais l'intrication de tout dans l'unité énigmatique qui — avec sa distance gravement, amoureusement questionnante — l'inclut aussi.