Caillouteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- pleine de cailloux
- au figuré, heurté
"caillouteuse" dans l'encyclopédie
-
CRAU ET FOS-SUR-MER
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 677 mots
- 1 média
La Crau a un écosystème de steppe caillouteuse où l'avifaune est particulièrement riche : on y dénombre 120 espèces d'oiseaux nicheurs, dont certaines en voie de disparition. Les « coussouls » sont des pâturages à moutons (le mot vient du bas latin qui signifie parcours) pâturés en novembre et de mars à mai après avoir été ranimés par les pluies d'automne et de printemps.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
Par ailleurs, tous les auteurs signalent la présence systématique de « graviers sous berge », formation caillouteuse subactuelle visible aux basses eaux sous un recouvrement limono-sableux d'épaisseur variable. En définitive, l'apparente monotonie des plaines et des plateaux savaniens des boucliers tropicaux ne résiste pas à un examen minutieux de leur relief.
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 902 mots
- 18 médias
Les déserts ont des physionomies diverses selon le substratum : la prédominance des dunes au Sahara favorise les graminées et les sous-arbustes en coussins ; la finesse du sol dans la zone sonorienne permet une formation arbustive ; l'immensité caillouteuse du Karroo se prête à la persistance de minuscules plantes grasses ; les étendues salées de l'intérieur australien sont peuplées d'halophytes ligneuses et herbacées.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon.