Cailloutis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, amas de cailloutis concassés ou amas naturel de cailloux amenés par les cours d'eau ou les glaciers
"cailloutis" dans l'encyclopédie
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Il se présente sous la forme d'un hémicycle creusé dans le sol naturel, revêtu d'un cailloutis mêlé de fragments d'amphores. Son plan en fer à cheval est identique à celui de l'orchestra romaine. Son pourtour est longé par plusieurs tranchées rectilignes et parallèles correspondant à des empreintes de poutres, de planches et de poteaux qui supportaient sans doute des gradins en bois.
-
ASSAM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 939 mots
- 2 médias
Sur les bordures de la plaine, les rivières descendant de l'Himālaya ont étalé des cailloutis qui constituent d'énormes cônes de piémont. C'est sur ceux-ci qu'ont été développées les plantations de thé qui ont fait la célébrité de l'Assam. Leur création est due à l'initiative précoce de compagnies britanniques. Malgré les progrès de l'indianisation, les capitaux anglais occupent encore une grande place dans les entreprises qui fournissent la moitié du thé de l'Inde.
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Le colmatage s'est, à chaque fois, opéré avec des cailloutis libérés sur les interfluves par la cryoclastie, ou, dans certaines régions, avec des sables venus de la côte ou repris de formations tertiaires. Les sables sont surtout abondants devant les côtes occidentales de la Grande-Bretagne, où le jusant les modèle en des rides qui annoncent déjà celles de la mer Celtique.
-
BALTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 6 912 mots
- 7 médias
Dans les zones peu profondes, les sédiments fins ne se sont pas maintenus, et des cailloutis résiduels pavent le fond. Devant les littoraux sableux, le fond est tapissé de sable jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur. Enfin, çà et là, des fonds rocheux lisses sont formés de roches moutonnées façonnées par l'abrasion glaciaire. Sous les sédiments quaternaires, on trouve en Baltique du nord et du centre, jusqu'à la cuesta transversale, le socle archéen métamorphique et cristallin, généralement dépouillé de couverture sédimentaire autre que quaternaire.
-
ÉPICONTINENTALES MERS
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 10 116 mots
- 2 médias
Beaucoup de sédiments des mers épicontinentales sont des restes d'une morphogenèse subaérienne : cailloux gélivés et limons éoliens dans les régions ayant connu un climat froid lors des émersions, dunes et cailloutis fluviatiles roulés dans les régions plus chaudes. La mer a surtout trié ces « sédiments relictes », les débarrassant, souvent, de leur fraction fine et, parfois, aplanissant les reliefs hérités.