Cailloux
- Nom masculin pluriel
Définition
- parties de pierres de dimensions réduites
- familièrement, diamants, pierres précieuses
- familièrement, têtes
"cailloux" dans l'encyclopédie
-
CAILLOU MICHAUX
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 192 mots
Acquis en 1800 par le cabinet des Antiquités sur instruction du ministre de l'Intérieur, et aujourd'hui conservé au cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, le caillou Michaux porte le nom de son inventeur, le botaniste André Michaux (1746-1802) qui l'avait ramené dans ses bagages en 1786 au retour d'une expédition accomplie en Mésopotamie et en Perse.
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
Le conte porte le numéro 327 dans la classification Aarne-Thompson, mais plusieurs de ses motifs — les enfants perdus dans la forêt, la piste marquée par des cailloux ou des miettes de pain, la substitution des couronnes, des bonnets ou des bagues qui entraîne la mort des enfants de l'Ogre, la poursuite magique — se retrouvent dans plusieurs autres contes, par exemple le CT 431, La Maison dans la forêt, ou le CT 450, Petit Frère et petite sœur.
-
BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)
- Écrit par André MAGNIN
- 6 539 mots
Ayant fait la connaissance du savant et naturaliste français Théodore Monod, Bruly Bouabré lui présente l'alphabet ivoirien dont il est le « découvreur » par une lecture personnelle des petits cailloux de Békora. Dans ce village situé près de Zéprégühé, on trouve d'étranges cailloux riches en fer qui comportent des signes et des formes géométriques que Bouabré a su déchiffrer, ce qui lui a valu la réputation de « nouveau Champollion ».
-
HAYABUSA, mission
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 2 944 mots
Jusqu'en 2007, la sonde transmettra à la Terre plus de 1 500 images d'Itokawa, qui présente une surface dénuée de cratère mais recouverte en grande partie de « cailloux », et dont la forme suggère qu'il résulte de l'agglomération de deux fragments. Après quelques péripéties, la sonde se posait à deux reprises sur l'astéroïde – ce qui n'était pas prévu dans la définition de la mission –, le 20 et le 26 novembre 2005, et recueillait très probablement de la poussière, car la trappe du collecteur des débris qui auraient dû être éjectés lors de l'impact avorté d'un petit boulet métallique était restée ouverte.
-
MASINA GIULIETTA (1921-1994)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 690 mots
Dans un mouvement du visage et du corps dont la maîtrise et l'économie gestuelle la font parfois comparer à Charlie Chaplin, Giulietta Masina exprime la croyance en l'homme et l'espoir en la divinité selon l'apologue évoqué dans La Strada : même les petits cailloux du sol ont un sens dans la cosmogonie de l'univers. Masina a su donner un visage au mystère qui habite les films de Fellini : capable de rendre sensible à la grâce la plus endurcie des brutes (La Strada), forte au point de surmonter les plus grandes désillusions et de sourire à la vie (Les Nuits de Cabiria), la jeune femme est, dans ces années si riches du cinéma italien, la figure emblématique d'une spiritualité assumée.