Cairote
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire du Caire ou relatif à cette ville
Employé comme nom
- natif ou habitant du Caire
"cairote" dans l'encyclopédie
-
IBN IYĀS (1448-1524)
- Écrit par Claude CAHEN
- 714 mots
L'auteur y raconte en effet avec beaucoup de vie, au jour le jour, les événements petits ou grands qu'un Cairote moyen pouvait apprendre ou observer. Ibn Iyās est pratiquement pour trois siècles sinon le seul historien, du moins le seul historien de valeur de l'Égypte, et la peinture qu'il fait de l'effondrement du régime sous lequel il était né confère à son œuvre un caractère quelque peu tragique.
-
FOURNEL PAUL (1947- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 254 mots
Paul Fournel écrit des romans (Foraine, 1999) et des poèmes (Toi qui connais du monde, 1997), des livres pour les enfants (Les Aventures très douces de Timothée le rêveur, 1982) et des notes en forme de journal personnel (Poils de cairote, 2004), des nouvelles (Les Grosses Rêveuses, 1981 ; Les Athlètes dans leur tête, 1988, porté à la scène et interprété par André Dussollier en 2003), des essais (Besoin de vélo, 2004 ; Méli-Vélo, 2008) ou des récits (Anquetil tout seul, 2012).
-
LA TRILOGIE, Naghib Mahfuz Fiche de lecture
- Écrit par Yves GONZALEZ-QUIJANO
- 5 551 mots
- 1 média
Une trilogie réaliste Connus aujourd'hui sous le nom de La Trilogie, les trois romans qui retracent la destinée d'une famille cairote, de 1917 à 1945, auraient dû initialement être publiés en un seul volume. Toutefois l'unité de l'œuvre ne souffre guère d'une partition que la parenté des titres, qui renvoient aux trois quartiers de la capitale égyptienne où se déroule l'action, contribue à effacer.
-
CHAHINE YOUSSEF (1926-2008)
- Écrit par Charles TESSON
- 12 545 mots
Dans ce film, véritable envers du décor pitoyable de Gare centrale, il se livre à une évocation sans complaisance de la nouvelle bourgeoisie cairote, enrichie par le régime, à travers le portrait d'une femme ébranlée par la mort du fils d'un domestique et par sa rencontre avec un étudiant orphelin qui lui ouvre les yeux sur la réalité de la misère de son pays.
-
ARABE (MONDE) Langue
- Écrit par David COHEN
- 51 617 mots
- 3 médias
En Égypte, par exemple, la forme cairote des parlers de Basse-Égypte, en Tunisie le parler de Tunis, au Maroc le parler de Rabat, etc. Il est remarquable d'ailleurs que certaines de ces variétés commencent à déborder si largement leur domaine primitif qu'elles influent sur l'évolution de dialectes de pays voisins : ainsi, le cairote tend à imposer ses normes en dehors de l'Égypte.