Caisse
- Nom féminin singulier
Définition
- coffre servant au transport ou à la conservation de marchandises
- en musique, instrument de percussion de forme cylindrique
- carrosserie de voiture
- meuble où le commerçant range la recette, cette recette elle-même
- comptoir, guichet, d'un établissement où se font les paiements
- en finances, organisme administratif ou financier recevant et gérant des fonds
- familièrement : poitrine, estomac
Expressions autour de ce mot
- caisse à balayures : poubelle (Suisse)
- caisse noire : fonds clandestins
- partir de la caisse : être tuberculeux
- passer à la caisse : se faire payer
- rouler sa caisse : impressionner en roulant les épaules
"caisse" dans l'encyclopédie
-
CAISSE CLAIRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 773 mots
La caisse est utilisée avec ou sans timbre. La caisse roulante est une caisse à cylindre de bois, et, de ce fait, notamment, sa sonorité est plus sourde que celle de la caisse claire.
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre. Dans l'orchestre de danse, on la joue par l'intermédiaire d'une pédale, souvent associée à une cymbale simple qui résonne en même temps que la grosse caisse. Son utilisation est évidemment d'ordre rythmique.
-
CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY
- 6 097 mots
La Caisse des dépôts et consignations (C.D.C.) a été créée par une loi du 28 avril 1816. Cet établissement public national au statut singulier – au service de l'État et des collectivités locales, il est placé sous le contrôle du Parlement – exerce de nombreux métiers en plus de sa fonction originelle de banquier des collectivités locales. Plusieurs de ses filiales pratiquent des activités de marché.
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 500 mots
- 11 médias
Dans des formes de rock extrêmes comme le death metal, on recherche le blast beat, c'est-à-dire une alternance très rapide de la caisse claire et de la grosse caisse jouée avec une double pédale. Les musiques afro-américaines modernes comme la soul music utilisent largement les notes fantômes. Le bagadou breton a emprunté la caisse claire au pipe bands écossais.
-
TAMBOURS
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 292 mots
- 7 médias
Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure d'un fût en bois ou en métal. La première peau, appelée peau de batterie, forme le son en vibrant sur toute sa surface lorsqu'elle est frappée.