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Caissière

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. personne tenant la caisse d'un établissement

"caissière" dans l'encyclopédie

  • LA LOI DU MARCHÉ (S. Brizé)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 369 mots

    Croisant un jour suivant le regard paniqué d’une autre caissière prise sur le fait, il ne se sentira plus alors capable de l’accabler et quittera son poste, claquant la porte en plein interrogatoire. Sans doute ce geste final de révolte ne change-t-il rien à la situation des salariés, puisqu’elle se traduit par une fuite et non par une action positive.

  • LA PLACE, Annie Ernaux Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 7 093 mots

    Le récit se clôt sur sa rencontre fortuite, quelques années plus tard, avec une ancienne élève devenue caissière de supermarché. Pour un hyperréalisme littéraire La Place aurait pu s'intituler « Une séparation ». « Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi, écrit Annie Ernaux dans les premières pages.

  • UN TROU DANS LA VIE : ESSAIS SUR L'ART DEPUIS 1960 (J.-P. Criqui) Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 4 661 mots

    Une position qui, ainsi que le rapporte l'un des protagonistes, donne « l'impression que d'abord […] on a construit le trou, puis la porte au-dessus, puis qu'on a construit le café, et que dans ce café il y avait une caissière, trois garçons, enfin deux flippers, des choucroutes, des assiettes froides ». La position similaire de l'auteur au regard des œuvres qu'il examine s'oppose, très fermement et très clairement, à celle qui est incarnée notamment par Michael Fried dans les années 1960, pour lequel une œuvre répondait ou non à un modèle théorique autoritaire et supérieur dont le respect ou le désaveu séparait respectivement l'art « authentique » de l'art « dégénéré ».

  • DESSAINT PASCAL (1964- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 4 965 mots

    Cette chronique incisive et aigre-douce a pour personnage principal Émile, un jeune chômeur toulousain entouré de jeunes des années 1990 : Lyse, caissière nymphomane, Alex, séropositif suicidaire, François, éleveur de cochons d’Inde. Ce trio, méprisé et humilié, décide de braquer la grande surface où travaille Lyse. L’épisode suivant, À trop courber l’échine (1997), explore le milieu littéraire avec ses écrivains surfaits et ses nègres.

  • KAURISMÄKI AKI (1957- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 5 680 mots

    La profonde humanité du regard, l'intérêt pour les personnages de déclassés (ici, un éboueur et une caissière au chômage), la désolation mate, comme en état de glaciation, du monde auquel ils sont confrontés, et l'épure psychologique demeureront les traits saillants de l'œuvre du cinéaste. La poésie insolite du réalisme brut de ses films est l'emblème de son talent.

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